INTERNATIONAL

McDonald’s se retire définitivement de la Russie 

Photo : TV5MONDE

Après plus de trente (30) ans de service de restauration en Russie, la compagnie américaine McDonald’s a annoncé ce lundi 16 mai 2022, à travers un communiqué de presse, son retrait définitif du pays. 

La chaine de restauration américaine McDonald’s s’ajoute à la longue liste des compagnies étrangères qui ont quitté la Russie depuis la période de l’invasion russe. À travers ce communiqué, le groupe a fait savoir qu’il vendait l’ensemble de ses actifs dans le pays. 

« La crise humanitaire provoquée par la guerre en Ukraine et l’environnement économique imprévisible en ayant découlé ont conduit McDonald’s à conclure que la poursuite de nos opérations en Russie n’était plus tenable ni cohérente avec nos valeurs », a indiqué géant américain de la restauration. 

Advertisements

La chaine de restauration américaine compte aujourd’hui en Russie environ 850 établissements et 62 000 salariés. Plus de 80% de restaurants McDonald’s en Russie sont directement gérés par l’entreprise américaine, qui représentait en 2021 9% de son chiffre d’affaires total et 3% de son bénéfice opérationnel. 

En attendant que l’opération soit finalisée, l’entreprise américaine affirme que « McDonald’s s’engage à continuer de payer ses employés et veut s’assurer que ces derniers continuent d’être embauchés par le futur acquéreur ». 

Par conséquent, le restaurateur américain a fait savoir que le nom, le logo ou les menus de McDonald’s ne seront pas accordés pour utilisation directe à quiconque repreneur de cette activité. 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.