Avec le soutien de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat a lancé le lundi 23 octobre une série de formations à l’intention des techniciens de la Direction de la planification et de la coopération externe (DPCE), afin de mieux contribuer à la redynamiser de ses services.
« Ces formations sont très importantes. Il s’agit de consolider les capacités du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle @MENFP_Education qui pilote plusieurs chantiers d’envergure. Et, c’est avec les indicateurs qu’il faut absolument mesurer les résultats afin de faciliter la prise de décisions appropriées défendant les intérêts du système éducatif », a déclaré le ministre Nesmy Manigat à l’ouverture de cet atelier, ce lundi, au bureau de l’ UNESCO en haïti, à Pétion-Ville.
Cette série de formations, qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année 2023 et durant toute l’année 2024, vise à outiller davantage les techniciens et cadres de la Direction de la planification et de la coopération externe #DPCE, afin qu’ils soient amenés à mieux contribuer à redynamiser le Service des statistiques et d’analyses, le Service de suivi et d’évaluation, le Service d’études et de planification et le Service d’archives et de documentation du ministère, a ajouté le responsable.
En tant que président de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO (CNHCU), Nesmy Manigat a tenu à annoncer qu’en 2024, soit 9 ans après la toute dernière enquête scolaire, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) produira un annuaire scolaire qui servira de tableau de bord à tout ministre de l’Éducation nationale.
« Nous réinventons l’espoir ce matin en initiant cette série de formations pour les cadres du ministère », a soutenu Nesmy Manigat, qui en a profité pour saluer le soutien de l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) à ce genre d’initiative.
Wallace Elie