NETALKOLE

« Sniper », un imposteur appréhendé par la PNH

La Police nationale d’Haïti (PNH) a informé avoir mis la patte sur Arcus Johnny Cadestin alias « Sniper », un homme qui se faisait passer pour un policier d’une des unités spécialisées de l’institution. Sur les réseaux sociaux, l’individu était suivi par des milliers de personnes en raison qu’il dénonçait les dérives du Haut commandement de la PNH, mais aussi des membres de gangs.

Imposteur de haut niveau, « Sniper » a été appréhendé par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le 12 octobre dernier, à l’aéroport Toussaint Louverture alors qu’il tentait une énième fois de jouir de son statut de policier.

Suite à son appréhension, le concerné avait été interrogé par la police judiciaire sur son modus operandi sur les réseaux sociaux, particulièrement TikTok, et a avoué avoir menti à toute sa communauté, sur toute la ligne.

Dans les détails, la Coordination de Presse et de Relations Publiques (CPRP) de l’institution policière a informé que Arcus Johnny Cadestin avait l’habitude de critiquer la PNH qui ne mettait pas à sa disposition les moyens adéquats pour combattre les gangs armés lors d’opérations de pénétration.

En effet, sur sa page TikTok “@sniper8774”, le délinquant mettait à nu la PNH jusqu’à citer le nom du Directeur général en chef, Frantz Elbé. Aussi, dans ses propos, il incitait la population civile à se battre contre les bandes armées, leur donnant en garantie qu’il serait sur les lieux pour débarrasser certains quartiers de leurs mauvaises graines.

Si ses propos ciblaient particulièrement les locataires du 3e circonscription de Port-au-Prince et ses environs, sa notoriété était sur toutes les lèvres, dont de certains chefs de gangs comme Izo et Ti Lapli. Même certains influenceurs ont été pris dans sa nasse dans un premier temps, pour être découvert quelque temps après.

Si auparavant « Sniper » pensait servir la communauté avec ses nombreuses dérives, aujourd’hui il a avoué son crime, appelant même la population à ne pas prendre pour catholique tout ce qu’elle voit sur les réseaux sociaux, sans nier sa malfaisance.

Rappelons que Arcus Johnny Cadestin alias « Sniper » était fort impliqué dans l’amorce des attaques des gangs de Gran Ravin contre le quartier de Carrefour-Feuilles. Mais jusque-là, personne ne doutait de ses manigances qui ont coûté la vie à des dizaines de personnes, sans compter les déplacés, mais aussi les dommages causés par les bandits armés.

Dans l’attente de sa sentence, le CPRP informe que « Sniper », le faux policier – qui n’a même jamais piler de sa vie la cour de l’Ecole Nationale de Police (ENP) – est gardé à vue à la DCPJ.

Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.