SOCIÉTÉ

MENJS pose des actions à l’égard des personnes handicapées 

Journée internationale des personnes handicapées
play icon MENJS pose des actions à l’égard des personnes handicapées Écoutez cet article

 

La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre autour du thème “S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité.” Il souligne qu’ensemble, il est possible de faire une différence pour bâtir une société plus inclusive. En cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS), se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires. 

En Haïti, les personnes handicapées vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Elles ne jouissent pas intégralement des droits fondamentaux tels que : droit à la vie, a l’éducation, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberté, droit au respect de sa dignité, de son honneur et de sa réputation entre autres. Elles sont le plus souvent marginalisées stigmatisées et sont très vulnérables. Leur intégration au sein de la société constitue une véritable lutte tant sur le plan politique, social, culturel, éducatif entre autres. 

Suite à cette situation, cette année le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports se mobilise aux côtés de grandes associations et de ses partenaires pour impulser et relayer des actions dans les écoles et les établissements scolaires qui visent à :  

Sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés. 

plisminit MENJS pose des actions à l’égard des personnes handicapées 
Advertisements

Faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative. Ces actions permettent d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir. 

Mieux faire connaître la question du handicap et instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives précise le MENJS. 

Pour rappel, cette journée est célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde depuis sa proclamation en 1992 par la résolution 47/3 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle vise à promouvoir des actions de sensibilisation sur les questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous. 

Pour l’heure, les personnes handicapées n’ont pas de représentant au sein du gouvernement, car le Premier ministre Ariel Henry avait mis fin aux fonctions de la secrétaire d’Etat. Ce groupe de personnes si vulnérables ne savent plus à qui s’adresser en cas de besoin. 

Advertisements
Sign Up today MENJS pose des actions à l’égard des personnes handicapées 

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.

Tu pourrais aussi aimer

Plus dans:SOCIÉTÉ