NETALKOLE
Accueil > ACTUALITÉS > Message de l’Ambassadeur des États-Unis en Haiti Michele J. Sison à Jovenel Moise

Message de l’Ambassadeur des États-Unis en Haiti Michele J. Sison à Jovenel Moise

Excellence,

J’ai le privilège de partager avec vous le message suivant de Washington concernant les moyens par lesquels nos pays peuvent s’unir pour combattre la pandémie mondiale de COVID-19.

• La pandémie de COVID-19 est une crise de santé publique sans précédent. Nous souhaitons exprimer nos condoléances à ceux qui sont tombés malades, tant dans votre pays qu’à travers le monde.

• Les États-Unis, tout comme beaucoup d’autres pays, font face à un déferlement historique dans le nombre de patients nécessitant des soins pour le COVID-19. Ces patients viennent s’ajouter à ceux qui ont besoin de soins pour des pathologies non liées au COVID-19 et qui mettent leurs vies en danger.

• Aucun pays ne peut combattre le COVID-19 tout seul. Il faut se coordonner et collaborer pour s’assurer que le personnel médical et les travailleurs de première ligne ont l’équipement nécessaire pour stopper cette pandémie. Les États-Unis font leur part pour ce qui est de renforcer la chaîne logistique en intrants et en extrants. Par exemple, des mesures sans précédent ont été prises pour intensifier la production d’équipements clé comme les cache-nez.

• Nous encourageons Haïti à mobiliser toutes les ressources domestiques appropriées pour augmenter la production d’articles nécessaires pour contrer cette épidémie. Cela inclut la prise de mesures visant à mobiliser la capacité de production potentielle. Les États-Unis ont identifié les articles suivants qui nécessitent une production globale accélérée.

• Haïti a la capacité de produire des cache-nez, des vêtements professionnels médicaux, des blouses de protection, des capuches chirurgicales, des sarraus de laboratoire et du gel antibactérien.

• Nous vous invitons à accorder une autorisation de fonctionnement à toutes les usines ayant la capacité de produire ces articles, dans la mesure où elles implémentent les mesures identifiées par le Ministère de la Santé pour réduire les risques de propagation du COVID-19.

• Nous comprenons le fait que le Ministère de la Santé et le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, en présence des représentants de syndicats de travailleurs, aient délégué des inspecteurs chargés de vérifier les mesures implémentées par deux usines. Nous souhaitons que des procédures d’inspection similaires soient mises en place pour accorder une autorisation à d’autres usines en Haïti (y compris CODEVI) qui sont en mesure de produire des accessoires de protection médicale.

• Les États-Unis veulent acheter des quantités supplémentaires de ces articles si votre pays dispose de stocks excédentaires. Nous sommes aussi disposés à envisager un échange mutuel bénéfique en rapport avec des équipements liés à la lutte contre le COVID-19 que nous pourrions avoir en surplus.

• Nous souhaitons entamer un dialogue avec votre pays afin d’adresser nos besoins médicaux urgents mutuels le plus tôt possible.

Cordialement,

Michele J. Sison

Ambassadeur des États-Unis en Haiti

Facebook Comments

NETALKOLE is the reference to the country’s Culture and Promotion Program  Stay connected with the latest news. </ p>

One thought on “Message de l’Ambassadeur des États-Unis en Haiti Michele J. Sison à Jovenel Moise

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :