Mission Multinationale en Haïti : le gouvernement Kenyan prêt à contester la décision de la cour suprême

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
mission multinationale en haïti le gouvernement kenyan prêt à contester la décision de la cour suprême

Bien que la cour suprême du Kenya a affirmé ce vendredi 26 janvier 2024, dans une décision de justice, que le déploiement de policiers en Haïti par le gouvernement est anticonstitutionnel, illégale et invalide, le gouvernement Kenyan n’entend pas faire machine arrière.

En effet, dans une note, le président du Kenya William Ruto a rapidement réagi, en dévoilant son intention de contester le verdict de la plus haute instance judiciaire du pays, ce vendredi 26 janvier 2024, de déclarer illégal et inconstitutionnel le déploiement des forces kenyanes en Haiti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Par le biais de son porte-parole, Isaac Maigua Mwaura, l’exécutif rappelle que le Kenya a une longue histoire de contribution à la paix dans le monde dans des pays comme le Soudan du Sud, la Namibie, la Croatie, le Liberia et la Sierra Leone.

On doit préciser que le juge kenyan Enock Chacha Mwita a affirmé ce vendredi que “le Conseil national de sécurité n’a pas mandat pour déployer des agents de la police nationale hors du Kenya. Une telle décision contrevient à la Constitution et à la loi et est donc inconstitutionnelle, illégale et invalide”.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.