Nadal, Djokovic, Federer, l’ère des GOATs sur le circuit ATP

Jephte Pascal
Jephte Pascal
Nadal, Djokovic, Federer, l'ère des GOATs sur le circuit ATP
Tennis World France / CNEWS
Écoutez cet article

Ce dimanche 10 juillet, Novak Djokovic a remporté son 21e Grand Chelem. Devenant le deuxième plus titré, il a partagé une ère fantastique avec Rafael Nadal et Roger Federer. Des prouesses phénoménales qui méritent d’être évoquées à voix haute.

Les 20 dernières années sur le circuit ATP ont été marquées par un trio majestueux formé de Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic, tous venus d’horizons différents. À eux trois, ils ont remporté 63 des 75 tournois de Grand Chelem disputés chez les hommes. Nul ne peut contredire que c’est l’ère la plus dorée de l’histoire du tennis.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Avant leur arrivée, c’est l’Américain, Pete Sampras qui menait la danse avec 14 tournois de Grand Chelem remportés. Le Suisse, Roger Federer a été le premier à le dépasser. L’homme qui vient tout juste d’être non classé dans le classement ATP a gagné 20 des plus prestigieux tournois à savoir l’Open d’Australie (6), Roland Garros (1) Wimbledon (8) US Open (5).

Le Serbe Novak Djokovic est entré profondément dans la légende avec cette 7e victoire à Wimbledon. Un 21e titre de Grand Chelem pour celui qui a également remporté l’Open d’Australie à 9 reprises, Roland Garros deux fois et l’US Open 3 fois. Djoko a remporté 88 tournois sur le circuit ATP, 65.63% de ces finales de Grand Chelem (32 au total, un record) et il est à 28 victoires d’affilée sur gazon.

Pour ce qui est de Rafael Nadal, on ne le présente plus. Vainqueur de son 14e tournoi de Roland Garros en mai dernier, il est le roi incontesté de ces compétitions de prestige avec 22 titres. Il faut ajouter à son palmarès l’Open d’Australie (2 victoires), Wimbledon (2 victoires) et l’US Open (4 sacres). Le Majorquin a atteint la demi-finale à Londres, mais a dû déclarer forfait avant la rencontre en raison d’une blessure. La 23e n’était pas si loin.

Quelle époque nous a-t-il permis de vivre avec ces trois légendes des courts? Avec quelques années d’activité pour l’espagnol et le Serbe, la bataille n’est pas finie pour la première marche du podium des grands gagnants de Grands Chelems.

Facebook Comments

Partagez cet article
Jephte Pascal
Posté par Jephte Pascal
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.