SANTÉ

NeoCOV, le nouveau virus découvert à Wuhan 

Des chercheurs chinois, de l’Université de Wuhan, ont découvert un coronavirus nommé NeoCov à Wuhan. Ce virus génétiquement proche du Mers-Cov responsable de la pandémie, connu également sous le nom de Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient, inquiètent les scientifiques. 

Depuis 2 ans, la pandémie de Covid-19 continue à faire son bonhomme de chemin, malheureusement, des cas d’infections au Sars-Cov-2 ont été identifiés à Wuhan, en Chine. Néanmoins, des chercheurs chinois ont révélé du même lieu, un autre coronavirus, le NeoCoV. Ce virus, est-il dangereux ? Peut-il contaminer l’homme ?  Une découverte qui suscite le questionnement de plus d’un.  

Dans un article publié le 25 janvier dernier, les scientifiques ont fait part de leurs inquiétudes concernant ce virus génétiquement proche du Mers-Cov responsable de la pandémie. Selon eux, Mers-Cov est un virus à l’origine de plusieurs épidémies au Moyen-Orient, repéré pour la première fois en Arabie Saoudite en 2012. Son taux de mortalité est relativement élevé, on parle d’environ 30 %. 

Advertisements

Selon les informations, depuis plus de 10 ans, les scientifiques effectuent des études sur le virus NeoCov. La chauvesouris serait à l’origine de ce coronavirus. Ce virus se transmet d’un mammifère à un autre, sans qu’aucun cas de contamination humaine n’ait été identifié. Ce qui est toutefois mis en évidence dans les travaux scientifiques, c’est qu’à une mutation près, NeoCov serait tout de même capable d’infecter les cellules humaines.  

En effet, tout comme le Sars-Cov-2 responsable de la Covid-19, le NeoCov aurait la capacité de s’associer au récepteur ACE2 en passant par la protéine S ou Spike. NeoCov pourrait donc être tout aussi contagieux que le coronavirus responsable de la Covid-19.  

Toutefois, ça n’a pas été le cas jusqu’à présent. La propagation interhumaine est donc impossible tant que le virus reste en l’état actuel. 

Facebook Comments

Annelie Noel
Originaire de Port-au-Prince. Diplômée en communication et en hôtellerie. Elle est une journaliste motivée, attentive, dynamique et rigoureuse. Elle s'accroche beaucoup à son métier de journaliste.