LITTERATURE

Nidger Paul sur les traces de Rose Lumane Saint-Jean au concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Nidger Paul est le nom de ce jeune haïtien retenu pour la demi-finale du concours d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour cette édition de 2022. Ancien gagnant de la 6e éditons du concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) en septembre dernier, il représente actuellement le bicolore national à ce concours auquel Rose Lumane Saint-Jean avait remporté en 2021 le Prix du Public TV5 Monde.  

Étudiant finissant en Sciences Juridiques à l’Ecole de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG), le natif de Port-au-Prince a le privilège, pour cette nouvelle édition, de faire partie des seize participants qui ont été sélectionnés pour la demi-finale de ce concours d’éloquence, après avoir passé avec succès trois étapes successivement. 

Le jeune homme de 24 ans est sur le point de défendre sa patrie, Haïti dans le concours international d’éloquence organisé par cette université française. Le jeune représentant haïtien a déjà fait, à deux reprises, son apparition devant le jury du concours, où il a eu l’occasion de débattre sur deux thèmes, avec le sujet où il a défendu affirmativement le sujet “Faut-il fièr d’être haï ?” 

La demi-finale se tiendra le 22 Avril, 11heures AM (heure d’Haïti) via la chaine YouTube de ladite Université. Un moment décisif pour le jeune haïtien, qui sur les pas de son prédécesseur, espère atteindre la finale de ce concours d’éloquence. 

Advertisements

Rose Lumane Saint-Jean, de son côté, n’a pas manqué cette occasion pour lancer des mots d’encouragements à l’encontre de son compatriote haïtien, envers qui elle espère de bien meilleurs résultats que les siens l’année dernière. « Je le félicite pour son succès. Je lui conseille de travailler dur et de faire mieux que moi », a déclaré l’ex vainqueure du Prix du Public TV5 Monde en 2021. 

Outre ces études juridiques à l’EDSEG, Nigder Paul est aussi étudiant en philosophie à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), puis en langues latines à l’Université Paris Nanterre, trois études de licence pour ce jeune Port-au-Princien qui souhaite, cette année, toucher le jackpot au concours d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 2022. 

REDACTION : Mackendy FILDERICE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2022 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.