“Nous nous acheminons vers l’effondrement total du pays”, a expliqué l’économiste Thomas Lalime 

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
Photo :Twitter Thomas Lalime

Haïti fait face depuis plusieurs années à une recrudescence de la violence, à côté de l’insécurité qui ravage la population haïtienne, il y a la cherté de la vie, l’appréciation du dollar qui, à l’heure est de 154 gourdes pour un (1) dollar américain et il y a le taux d’inflation qui a atteint le seuil de 29% pour le mois de juin 2022, une situation qui ne laisse pas indifférent l’économiste Thomas Lalime.  

Lors de son passage ce jeudi 11 août 2022 à l’émission “Premye Okazyon” sur la RTVC, l’économiste Thomas Lalime a affirmé que la situation actuelle dont les familles haïtiennes sont confrontées est beaucoup plus grave que le tremblement du 12 janvier 2010. L’économiste poursuit pour montrer l’aggravation de la situation en soulignant que ” la situation dont nous vivons maintenant est pire que les moments vécus après le coup d’État de 1991″.  

- Advertisement -
Ad imageAd image

Thomas Lalime, critique le Chef du gouvernement en place qui n’a rien fait pour subvenir au besoin réel de la population et qui ne se préoccupe pas de la souffrance de la population civile. 

Dans ce contexte, Thomas Lalime demande au Premier ministre Ariel Henry d’avoir en tête un seul et unique objectif, celui de rétablir la paix et la sécurité dans le pays, sinon nous nous acheminons vers l’effondrement total du pays. 

En outre, L’économiste a également parlé de la situation économique précaire dont le pays fait face, Thomas Lalime a informé que le gouvernement actuel se trouve dans une impasse très difficile avec les dépenses de l’État qui augmentent de 53% alors que les recettes diminuent de 12%, “une situation qui met l’Etat en difficulté pour trouver les moyens de fonctionnement”, a martelé l’économiste. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.