I-TECH

Panne du groupe Facebook : les raisons évoquées

Un évènement mondial improbable s’est produit, ce lundi 4 octobre 2021. En effet, le groupe Facebook est tombé en panne et l’est resté pendant 6 heures ; une panne qui a touché plus de 10 millions d’internautes dans le monde. Les premiers éléments d’informations fournies par Facebook font état d’un problème causé par un changement de configuration. Selon les détails fournis par Cloudflare, la panne a été causée par un problème dans les DNS (Domaine Name System) et de BGP (Border Gateway Protocol). 

 Facebook évoque un changement de configuration  

À en croire Facebook, l’origine de la panne serait des « changements de configuration dans les routeurs qui coordonnent le trafic entre les data centers ». Changements de configuration qui, visiblement, ont eu des conséquences sur les communications entre les différents serveurs. 

 Après la panne, par peur d’une fuite de données, beaucoup d’internautes se demandaient s’il n’était pas préférable de changer leurs mots de passe ou, mieux encore, d’abandonner les plate-formes du géant américain. En guise d’assurance, Facebook a informé : « Nous voulons vous assurer que nous pensons que les causes de cette panne sont un mauvais changement de configuration. Nous n’avons aucune indication que des données des utilisateurs ont été compromises pendant la panne ». 

 Le bug est dû à un problème de DNS et de BGP, selon les détails fournis par Cloudflare 

 Si Facebook a omis de fournir plus de détails concernant ce qui s’est passé, Cloudflare, un réseau de distribution de contenu sur Internet, chargée notamment de faire l’intermédiaire entre l’internaute et le serveur, pour protéger les sites des attaques DDoS, quant à elle, a livré de plus amples explications. En effet, ces techniciens évoquent un problème de DNS et de BGP. 

Advertisements

Le DNS (système de noms de domaine, en français) est un service permettant de relier l’adresse IP et un site web. Facebook a déjà connu des problèmes de DNS par le passé mais ils n’avaient jamais persisté autant. La situation s’est aggravée à cause du BGP. 

Le BGP (Protocole de passerelle frontalière) est ce qui relie les entreprises, les fournisseurs et les opérateurs d’accès internet entre eux (par exemple Facebook), et plus précisément des AS (pour Autonomous Systems). Il permet à ces réseaux de promouvoir leurs présences. Ne pouvant pas promettre sa présence, les fournisseurs d’accès et les autres réseaux ne pouvaient pas trouver le réseau de Facebook. Il Était donc devenu indisponible.  

Comment les employés de Facebook sont-ils parvenus à gérer la panne ? 

 Il est à noter que le changement de configuration BGP a eu des conséquences auprès des employés de Facebook. Les employés utilisant des adresses email en @facebook.com, les messages devaient se connecter aux serveurs de Facebook pour être envoyés, n’ont pas pu le faire en absence de serveur. Mais aussi, les serveurs étant déconnectés du réseau Internet, impossible également de les reconfigurer à distance. Alors les employés étaient obligés d’entrer dans les data centers de Facebook afin de pouvoir reconfigurer la configuration BGP et rendre à nouveau les différents services visibles par l’ensemble du réseau Internet. 

 Rappelons que même après la résolution de la panne, le groupe Facebook avait publié un communiqué pour expliquer la panne et présenter ses excuses aux utilisateurs. « Nous avons travaillé aussi dur que possible pour restaurer l’accès et nos systèmes fonctionnent désormais normalement. La cause sous-jacente de cette panne a également touché de nombreux système et outils internes que nous utilisons dans nos opérations quotidiennes, compliquant nos tentatives de diagnostiquer rapidement et de résoudre le problème ». A informé Facebook. 

 

Facebook Comments

Peterson Dorsainvil
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.