SOCIÉTÉ

Quel est le sens du mot Foulay ?

Devenu populaire depuis plusieurs mois, le mot Foulay, est toujours présent sur les statuts de Whatsapp et Instagram des jeunes de cette nouvelle génération. En réalité, le sens de ce mot n’est pas tout à fait bien compris par certains et laisse d’autres dans la confusion. 

Une étude a révélé que le mot Foulay est souvent utilisé dans les travaux appelés konbit ou coumbite (en français), dans ce sens, il se définit par une action du paysan qui presse le sol avec ses pieds afin de rendre la terre plus ferme et éviter que la pluie vienne laver le sol et emporter les semences. 

Toujours dans le cadre de notre étude, dans un contexte folklorique et culturel, le mot Foulay se traduit aussi par un accident ou une fracture au pied impliquant une foulure. Il faut aussi noter que le mot a pour synonymes : élongation, blessure, déboîtement, dislocation ou entorse.  

Advertisements

De nos jours, les jeunes ont leur propre lexique, les bredjins et les mordus des réseaux sociaux utilisent beaucoup le mot Foulay, mais dans un sens complètement différent de celui connu à travers la culture haïtienne. Le thème formel est Full Lies ou Full of lies, c’est une façon bien à eux de démentir un autre qui raconte ses aventures mensongères.  

On peut utiliser l’exemple d’un jeune homme qui fait la cour à une jeune femme, si ce dernier se met à raconter qu’il a visité Paris, Barcelone afin d’impressionner la jeune femme, cette dernière peut se moquer du dernier en lui balançant le mot Foulay. C’est une façon classique de démentir l’autre. 

 

Facebook Comments

Revital Lynch
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.