« Papa Neve m » : Kerrybens dénonce la banalisation de l’agression sexuelle contre les garçons en Haïti

Soph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste
ParSoph-Edson Vladjemmy Jean Baptiste- Rédacteur
« papa neve m » kerrybens dénonce la banalisation de l'agression sexuelle contre les garçons en haïti

Le slamorapeur Kerrybens brise le silence et aborde un sujet tabou dans sa dernière création artistique intitulée “Papa Neve m”. Sorti le 15 juin dernier, ce slam dénonce la banalisation en Haïti de l’agression sexuelle contre les garçons.

En plein 21e siècle, l’agression sexuelle et les viols contre les garçons et les hommes demeurent un sujet délicat et souvent négligé en Haïti. La société haïtienne, influencée par des stéréotypes de genre et un machisme persistant, a tendance à minimiser ou à ignorer ces problèmes. Les victimes masculines se terrent souvent dans le silence et dans la peur d’être ridiculisées ou de ne pas être prises au sérieux. Pourtant, ces actes peuvent avoir de graves conséquences.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Après une longue période d’observation pendant laquelle il s’est rendu compte que notre société a tendance à normaliser cette pratique dangereuse, le slameur va à contre-courant avec son dernier slam, “Papa Neve m”, qui met en lumière une réalité trop souvent ignorée. Dans ce morceau, il raconte l’histoire d’un mineur harcelé par sa belle-sœur qui finit par l’abuser sexuellement. Le jeune artiste, dont son morceau “Tris Reyalite” a été sacré “vidéo slam de l’année 2021” par la Fédération Haïtienne de Slam Poésie, décrit les conséquences dévastatrices qu’un tel acte peut avoir sur la vie de la victime et de son entourage.

À travers “Papa Neve m”, Kerry Bens aborde courageusement la banalisation de l’agression sexuelle envers les garçons en Haïti. Il remet en question les stéréotypes de genre toxiques qui imprègnent la société et qui conduisent souvent à la minimisation de ces crimes, voire à faire penser aux victimes qu’il n’y a rien d’anormal et qu’ils sont les gagnants dans ces situations.

En 4 minutes et 2 secondes, l’artiste réussit à allier l’art et l’utilité en maniant les mots avec une certaine musicalité, tout en abordant ce sujet important d’une manière amusante. Prêtant ainsi sa voix à de nombreuses victimes masculines qui n’ont pas pu briser le silence et partager leur expérience. Selon l’artiste, dès qu’il s’agit d’agression sexuelle ou de viols, peu importe le sexe de la victime, son cas doit être pris en charge.

Ces actes perpétrés à leur encontre ont des conséquences profondes sur leur bien-être mental, émotionnel, physique et une répercussion sur leur vie en société. En sensibilisant le public, Kerry Bens espère encourager la société haïtienne à remettre en question les normes de genre toxiques et à soutenir les victimes dans leur processus de guérison.

En attendant la sortie de son prochain Long Play (LP) “MILTIFA 7”, prévu pour août prochain, “Papa Neve m” annonce déjà un contenu puissant et engagé de la part de Kerrybens.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Etudiant en Sciences Juridiques Journaliste-rédacteur passionné de musique et de média