Pénurie de dollars dans les banques haïtiennes provoque la colère des clients

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
pénurie de dollars dans les banques haïtiennes provoque la colère des clients

Le problème de liquidité dans les banques commerciales en Haïti est en train de provoquer une situation de crise. Depuis plusieurs jours, des clients en colère tentent de récupérer leur argent, principalement en dollars, des banques qui ont du mal à répondre à leurs demandes. Cette rareté de dollars est en grande partie due à une baisse des réserves en devises du pays, aggravée par la pandémie de Covid-19 qui a touché l’économie haïtienne.

Le samedi 29 avril 2023, des clients en colère ont saccagé le bureau de la UNIBANK situé à la rue Darguin à Pétion-Ville. Selon les témoignages recueillis sur place, ces clients avaient effectué des dépôts en dollars et exigeaient que leur argent leur soit restitué en dollars. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent d’autres clients protestant dans les succursales d’autres banques, certains se déshabillant même dans les bureaux en signe de protestation.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les clients concernés affirment qu’ils ont le droit de récupérer leur argent dans la devise dans laquelle ils l’ont déposé et qu’ils n’acceptent pas d’autres formes de paiement. Certains se plaignent également de ce qu’ils considèrent comme une injustice, affirmant que les banques n’ont pas de problèmes pour accepter les dépôts en dollars, mais refusent de payer les clients en dollars.

Face à cette situation de crise, l’Association des Banques Haïtiennes (APH) a rappelé aux clients que d’autres moyens de paiement sont disponibles pour effectuer des transactions. Cependant, cela n’a pas réussi à calmer la situation, les clients affirmant que le problème de liquidité ne sera pas résolu de cette manière et que leur demande est légitime.

Cette situation est suivie de près par les autorités haïtiennes et les observateurs économiques, qui s’inquiètent des conséquences potentielles sur l’économie haïtienne déjà fragilisée.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia