Pernier et Torcel, des localités transformées en cimetière abandonné par Vitelhomme

Pooshy Rosana
ParPooshy Rosana- Rédacteur
pernier et torcel, des localités transformées en cimetière abandonné par vitelhomme

Les « territoires perdus » se multiplient à longueur de temps en Haïti en raison de l’emprise des groupes criminels organisés sur plusieurs quartiers, dont résidentiels, de la capitale Port-au-Prince. Malgré la lutte acharnée des autorités policières pour combattre ce fléau, rien de rassurant n’est à l’aube.

Pernier et Torcel, deux localités des communes de Pétion-ville et Tabarre, sont désormais dépourvues de toute leur beauté architecturale. Le gang « Kraze Baryè » est parvenu à mettre à fin sa mission : déloger les deux zones de tous leurs résidents et commerces.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au carrefour Sainte-Claire, à Frères, l’atmosphère est glaçant tel un cimetière abandonné. Devant les barrières de l’Ecole de la Magistrature (EMA) qui sert d’angle d’accès aux deux localités contrôlées par Vitelhomme Innocent et ses pairs, des petits commerçants tentent de gagner leur vie sous la surveillance d’un véhicule blindé de la Police Nationale d’Haïti (PNH), alors que quelques camionnettes et motocyclettes assurent timidement le transport de passagers.

Que ce soit pour emprunter la route qui mène à Torcel ou l’autre menant à Pernier en passant devant l’Ecole Nationale de Police (ENP), le risque est majeur. Les comparses sont partout !

Les maisons, dénaturées par le manque d’entretien et trouées par des projectiles, sont abandonnées par leurs propriétaires et locataires. Ils ont dû fuir pour ne pas être victime de la méchanceté des hors-la-loi.

Aussi, plusieurs entreprises ont été forcées de fermer leur porte face à la dégradation du climat sécuritaire à Pernier et à Torcel.

L’abandon de ses deux voisinages par la population confère aux bandits armés un pouvoir répressif de taille, car en plus da l’agrandissement de leur fief, ceux-ci ont désormais la possibilité de se mettre à couvert dans des maisons vides pour mener des attaques contre les patrouilles policières du secteur, voire même contre les locaux de l’ENP, et de l’Académie Nationale de Police (ANP).

En rappel, depuis le premier assaut mené par les malfrats contre l’ensemble des bâtiments de police à Frères, tels que l’EMA, l’ENP et l’ANP réunies, en date du 05 mars 2024, les maisons qui environnent les institutions susmentionnées sont utilisées comme des guérites par les complices de Vitelhomme pour dominer les locaux de l’extérieur. Et ce n’est que grâce à la vigilance des personnels de sécurité du bâtiment et des unités spécialisées qu’au moins une quinzaine d’attaques ont été repoussées.

Plusieurs opérations ont été menées par la police en vue de déloger le gang « Kraze Baryè » qui occupe les espaces abandonnés, mais jusque-là les résultats tardent à satisfaire en raison des pièges et barrages posés sur les routes en piteux états par les bandits.

- Advertisement -
Ad imageAd image

 

Source Photo : Radio vision 2000

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Pooshy Rosana
Par Pooshy Rosana Rédacteur
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.