Plus de 220 migrants rapatriés par les États-Unis vers Haïti et Cuba

Netalkole Media
ParNetalkole Media
Créateur : ERIK VILLA-RODRIGUEZ/USCG / ZUMA | Crédits : Europa Press

Les garde-côtes américains ont renvoyé mardi 223 migrants vers Haïti et Cuba, après que les autorités américaines ont arrêté huit navires en mer entre vendredi et dimanche. 

Plus d’une centaine d’Haïtiens ont été renvoyés dans leur pays, après qu’un voilier surchargé a été détecté au nord-ouest de Cap du Môle, en Haïti, selon le septième district de garde côtière à travers une déclaration sur son site Internet. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les équipages leur ont fourni des gilets de sauvetage et plus tard, dans le bateau de patrouille de la Marine, les migrants ont reçu de la nourriture et des soins médicaux de base. 

Par ailleurs sept bateaux avec un total de 99 Cubains ont été détectés, qui ont ensuite été rapatriés dans leur pays. La première alerte est tombée vendredi à 13h40 (heure locale). Plus tard, à 16h30, la Garde a signalé qu’elle avait secouru un nouveau groupe de migrants dont le bateau avait chaviré. 

Plus tard, samedi, la présence de deux nouveaux bateaux rustiques a été signalée dans la matinée. De plus, dans la journée de dimanche, les autorités ont signalé qu’il y avait trois nouveaux navires avec des migrants en provenance de Cuba. Les agents préviennent que les eaux où les migrants ont été secourus sont « dangereuses, imprévisibles et où le risque de perdre la vie est important », pour lesquelles les contrôles dans la zone se sont multipliés. 

Selon les autorités américaines, il s’agit du plus grand exode de réfugiés haïtiens depuis 2004 et de Cubains depuis 2016, fuyant par la mer. Cette question sera donc abordée la semaine prochaine lors du Sommet des Amériques à Los Angeles, présidé pour la première fois par les États-Unis. 

Depuis octobre 2021, la Garde côtière a détenu un total de 1 952 Cubains et 5 390 Haïtiens, des chiffres supérieurs à ceux de l’année précédente, lorsque 838 citoyens cubains et 1 527 haïtiens ont été interceptés. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Restez informé(e) 7 jours sur 7, 24h sur 24, des événements marquants de l’actualité haitienne et internationale.