Plus de 360 000 déplacés suite aux récentes violences en Haïti

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
plus de 360 000 déplacés suite aux récentes violences en haïti

Un récent rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) met en lumière la crise humanitaire en Haïti, exacerbée par les récentes violences qui ont éclaté le 29 février. La période du 13 au 16 avril 2024 a été marquée par une série de défis et de mesures d’urgence pour répondre aux besoins des personnes déplacées.

Les chiffres sont alarmants : plus de 360 000 personnes ont été déplacées, dont 89 000 concentrées sur 87 sites à Port-au-Prince. Malgré les efforts déployés, les difficultés d’approvisionnement et les coûts de transport continuent de représenter des obstacles majeurs à l’acheminement d’une aide humanitaire efficace à ces populations vulnérables.

- Advertisement -
Ad imageAd image

En réponse à cette crise, l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS) a mobilisé 38 tonnes de fournitures médicales essentielles à partir de son stock stratégique au Panama. Cependant, les besoins restent aigus, notamment en termes d’eau potable, avec plus de 5,2 millions de litres distribués depuis le 1er mars.

Outre les défis logistiques, la situation sécuritaire reste préoccupante. Les attaques de gangs, comme le massacre du marché public de Cabaret le 11 avril dernier, ont semé la terreur au sein de la population, faisant craindre pour la sécurité de tous. Les forces de l’ordre ont dû repousser plusieurs tentatives d’attentats visant des lieux stratégiques, dont le palais présidentiel.

Avec le début de la saison des pluies, le risque d’inondation s’ajoute aux nombreux défis auxquels sont confrontées les personnes déplacées et les communautés les plus vulnérables. Des mesures d’urgence sont en cours pour évaluer et répondre aux besoins des zones affectées, notamment dans la commune de Cité Soleil.

Parallèlement, la situation politique reste tendue, accentuée par la publication récente du décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition. Les divergences entre les parties concernées alimentent les tensions et compromettent les efforts de stabilisation et de reconstruction du pays.

 

Credit Photo: Clarens Siffroy

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.