La migration clandestine vers Haïti se poursuit. En effet, 142 migrants haïtiens ont été arrêtés mardi 8 novembre par la branche maritime de la police royale des îles Turques et Caïques.
Les troubles sociopolitiques et l’insécurité qui sévit dans le pays ont occasionné le déplacement massif et régulier des Haïtiens vers d’autres pays étrangers. 142 Haïtiens dont 108 hommes, 32 femmes et deux enfants ont été appréhendés par la Garde Côte des îles Turques et Caïques.
Ces migrants ont été interceptés par la police de la marine côtière à bord d’un voilier qui aurait pour destination les États-Unis d’Amérique. Ils ont été transférés dans un poste de police avant qu’ils soient probablement rapatriés vers Haïti.
Malgré les nombreuses mises en garde du Département d’État Américain et d’autres États insulaires, les migrants haïtiens continuent de risquer leurs vies dans des voyages clandestins.
Sous l’administration Biden, plusieurs dizaines de milliers d’Haïtiens sont déjà rapatriés vers Haïti. Les autorités américaines interdisent la rentrée illégale sur son territoire.