« Plusieurs contrats avec des pays étrangers ne sont pas toujours signés au profit du peuple haïtien » selon Eddy Labossière.

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
plusieurs contrats avec des pays étrangers ne sont pas toujours signés au profit du peuple haïtien selon eddy labossière.

L’économiste Eddy Labossière dans un texte publié sur Facebook a déclaré que ces dernières années, plusieurs contrats avec des pays étrangers ont été négociés et signés au nom du peuple haïtien.

Dans son texte, M. Labossière affirme que dans
le cas des négociations faites au nom du peuple haïtien
Dans son texte, M. Labossière a déclaré que dans le cas des négociations faites au nom du peuple haïtien ces dernières années, il est clair que les contrats signés ne sont presque jamais en faveur du peuple haïtien, selon l’économiste, souvent seul le négociateur et ses amis ou membres de la famille sortent partiellement gagnants.
« Les Haïtiens du point de vue institutionnel n’aiment pas fonctionner dans la transparence, ils n’acceptent pas la notion de responsabilité », a déclaré Labossière, notant que même avec la présence du Parlement et de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), les contrats ne sont pas toujours signés au profit du peuple haïtien.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Eddy Labossière a également souligné que les firmes qui ont exécuté les projets financés par les fonds Petro-Caribé et CIRH sont de très bons exemples de corruption et d’opposition au peuple haïtien dans tout ce qui concerne l’audit et le contrôle.

Pour lui, il nous reste à nous tourner vers l’éducation :  » les lycées doivent assurer l’éducation civique et citoyenne des jeunes haïtiens, l’université doit faire des recherches dans le domaine de la psychologie et de la sociologie haïtienne, et faire des recommandations orientées vers la Bonne Gouvernance institutionnelle en Haïti « .

« Sinon, aucun changement dans le sens du bien-être de la population ne sera jamais possible », a-t-il conclu.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.