SOCIÉTÉ

Plusieurs corps sans vie des migrants haïtiens retrouvés à Turks-et-Caïcos 

Le mardi 30 novembre 2021, Les autorités des îles Turks and Caicos ont retrouvé, des corps sans vie de sept migrants haïtiens sur le territoire maritime de l’île. 

D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la plupart des mouvements migratoires depuis Haïti ont lieu au sein des Caraïbes en raison de la proximité, des contrôles relativement limités aux frontières et de la forte demande de main-d’œuvre non-qualifiée. Actuellement, les trois principaux pays caribéens de destination pour les migrants haïtiens sont les îles Turques-et-Caïques, les Bahamas et la République dominicaine. 

Selon le Journal américain Miami Herald, l’incident s’est produit suite à une collision d’un voilier qui assurait le trajet de ces Haïtiens avec une patrouille marine de la Police des îles Turques-et-Caïques. 

“Un plan stratégique de Développement d’Haïti bien soutenu peut grandement contribuer à la création d’emplois et ainsi permettre de réduire la pression sur la migration irrégulière. Dans le même temps, il est nécessaire de mettre davantage de voies légales de migration à la disposition des migrants”, a proposé l’OIM aux autorités haïtiennes face à la crise migratoire dont les haïtiens subissent dans les autres pays. 

Advertisements

Faute de trouver un emploi dans leur pays, des dizaines de milliers de jeunes Haïtiens se sont exilés dans d’autres pays afin de chercher une vie meilleure continuent à périr dans ce type de voyage. ]

REDACTION : Stevinsonne JEUNE

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.