BevenSlameur, champion du concours national de slam en Haïti

Peterson Dorsainvil
ParPeterson Dorsainvil

La fédération haïtienne de slam poésie (FEHASP) a organisé la grande finale du concours national de slam, le dimanche 21 novembre 2021, au Berger House. Cette première édition s’est soldée sur une victoire de Youven Beaubrun dit BenvenSlameur.  

Pour l’année 2021, la FEHASP avait décidé d’innover dans le secteur slam en Haïti. La coupe du monde de slam se tiendra en France en 2022. Pour déterminer le slameur qui y représentera Haïti, la fédération a organisé un concours national qui a réuni des représentants de 9 des 10 départements du pays (à l’exception du Nord-est). Après les phases précédentes, 10 slameurs ont été qualifiés pour la grande finale. Après des heures de suspens où les slameurs se sont livrés à cœur joie avec des prestations dignes de finalistes, appuyant sur la réaction du public, le jury a élu BevenSlameur champion du concours. Ce dernier a devancé Nervno Fils de plume et Kech la mandragore, respectivement 2ème et 3ème. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Si BevenSlameur n’était pas un nom très connu dans le secteur avant le concours, c’est finalement ses mots combien captivants qui ont pu séduire le public au mieux et, du même coup, lui ont permis de se démarquer du lot lors de la délibération du jury. En remportant le concours, Beven a reçu une plaque d’honneur et a empoché 25 000 gourdes. Toujours comme prime, la FEHASP lui a offrert une vidéo et un Extended play (EP) de 5 musiques. Sans compter qu’il aura le privilège de représenter Haïti en France à la coupe du monde de slam en 2022. 

Nervno fils de plume, 2ème du concours national, a, lui, reçu 15 000 gourdes, une médaille, le financement (à moitié) pour réaliser une vidéo et la possibilité d’enregistrer 3 tracks. Au lendemain du concours, il avait fait une publication sur sa page Facebook pour féliciter Beven qu’il dit l’avoir épaté. Le slameur de la décennie avait aussi déclaré qu’il y a belle lurette depuis qu’il n’a pas vu un slameur aussi complet. Rappelons que l’an dernier, faute de concours, La FEHASP était obligée d’appuyer Nervno comme représentant d’Haïti à la coupe du monde de slam. Quant à Kech la mandragore, 3ème du concours, jeune slameuse très prometteuse, elle a reçu 10 000 gourdes et l’enregistrement d’un track. 

La FEHASP se dit satisfaite  

Lors d’une interview accordée à la rédaction de Netalkole media, Diddy-skyman, membre de la FEHASP a déclaré : « La fédération est satisfaite. Nous sommes heureux d’avoir pu organiser la finale bien que les choses n’ont pas été faciles […] Nous croyons en notre champion. Nous allons continuer à travailler avec lui afin qu’Haïti soit dignement représenté à la coupe du monde et la remporter, pourquoi pas. » 

Diddy, slameur du collectif Caroidi slam, a aussi félicité ses frères (les autres membres de la FEHASP pour leur dévouement). Il espère que plus de gens vont continuer à aimer le slam et que les slameurs continueront à travailler. Il promet que la 2ème édition du concours, qui aura lieu en 2022, couvrira les 10 départements géographiques du pays. 

Facebook Comments

- Advertisement -
TAGGED:
Partagez cet article
Follow:
Peterson Dorsainvil est journaliste, écrivain, slameur et amoureux fou des lettres. En quête de moi-même, je fais de ma plume ma boussoule dans ce monde désorienté.