Pourquoi avoir une famille est important ?

Gabriel Emmanuel
Par Gabriel Emmanuel  - Rédacteur
pourquoi avoir une famille est important

La famille est la cellule de base d’une société. Chaque être humain a besoin d’appartenir à un groupe spécifique dans la société. Le concept de famille est commun à tout, pour en parler, il faut traverser les âges, car le concept évolue dans le temps et dans l’espace. Dans « le Regard éloigné », Claude Lévi-Strauss (spécialiste des relations de parenté) montre que la famille se construit à partir des liens étroits entre parents et enfants, des règles juridiques, des obligations économiques, religieuses, sociales, des droits et interdits sexuels. Avec la modernité, le monde a assisté à un éclatement des sociétés, le concept de famille est galvaudé, et même brisé. D’où la nécessité d’avoir un intérêt particulier sur la question et d’inciter les gouvernements à adopter une politique familiale. Le sujet intéresse autant le droit, l’histoire, l’ethnologie, la psychologie et la psychanalyse.

Qu’est-ce que la famille ?

Pour les sciences humaines, la famille est « un phénomène universel », soumise à des règles de la société. En effet, elle est considérée comme l’organisation sociale la plus importante pour l’homme. Elle contribue au développement psychologique et social de l’individu. Elle se constitue de parents, qui peuvent être liés par consanguinité, affinité, adoption ou autres raisons. Ainsi, il existe différents types de famille : la famille nucléaire, la famille élargie, la famille composée, la famille monoparentale, et les familles assemblées.

Pourquoi vivre dans une famille, est-il nécessaire ?

La famille n’est pas un phénomène naturel, mais humain, elle a trois grandes fonctions : engendrer, protéger, éduquer. Ce phénomène doit transmettre la vie, l’intégrité physique et psychique. C’est un lieu d’expériences pour l’être humain, très significatif pour son devenir, car la vie adulte dépend grandement de la qualité de la relation entre les membres de la famille. En effet, grandir dans une famille permet à l’homme de recevoir de l’amour, le sens de la responsabilité, la protection, la sécurité et de se projeter dans l’avenir.

Cependant, il y a bien des familles puddings, les familles indiviparentales, les familles inversées, les familles pois chiches, les familles groupales, les familles sectaires, les familles bouchères… Ce sont des familles en difficultés et dysfonctionnelles qui sont incapables de protéger l’enfant contre toutes sortes d’abus et violences. Donc, la lutte pour sauver les familles dans le monde est une nécessité.

Militer pour la famille ?

Pour mieux protéger les enfants et assurer l’avenir, les gouvernements, les organisations, les établissements scolaires, les groupes religieux et les individus et sans oublier les spécialistes en sciences humaines et sociales doivent mener un combat pour les multiples fonctions de la famille, sur son importance et sur les problèmes auxquels cette institution fait face. C’est pourquoi, des décisions doivent être prises afin de mieux appréhender le sujet sur le plan économique, culturel, social, politique et démographique. Ces aspects ont des retombées sur les familles partout dans le monde. C’est une question d’intérêt général, car cette institution est menacée depuis des lustres.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article