La Journée internationale des droits de la femme a été officiellement instituée par les Nations unies en 1977 et est célébrée dans de nombreux pays du monde le 8 mars, à l’occasion d’un bilan de la situation des femmes.
Ce jour-là, la journaliste et enseignante Clara Zetkin (également politicienne allemande) et divers mouvements, et associations (dont Amnesty International) organisent de nombreux événements et manifestations dans le monde entier pour célébrer les victoires et les réalisations dans le domaine des droits des femmes, mais aussi pour exprimer leurs demandes d’amélioration de la situation des femmes.
La Journée internationale des droits de la femme, ou Journée internationale de la femme aux Nations unies, est née dans le contexte des mouvements sociaux en Amérique du Nord et en Europe au début du XXe siècle.
Le mouvement des femmes en plein essor a été renforcé par les quatre conférences mondiales sur les femmes parrainées par l’ONU, qui ont contribué à faire de la commémoration de la Journée internationale de la femme un point de ralliement pour des efforts concertés visant à exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation aux processus politiques et économiques.
- 1909 – Conformément au manifeste du Parti socialiste d’Amérique, la première Journée nationale de la femme est célébrée dans tous les États-Unis le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
- 1910 – L’Internationale socialiste se réunit à Copenhague pour créer une Journée des femmes de caractère international afin de commémorer le mouvement pour les droits des femmes et de contribuer à l’obtention du suffrage universel pour les femmes. La proposition est approuvée à l’unanimité par la conférence, à laquelle participent plus de 100 femmes de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. La date exacte de la célébration n’a pas été fixée.
- 1911 – Conformément à la décision prise à Copenhague l’année précédente, la Journée internationale des droits de la femme a été célébrée pour la première fois le 19 mars en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, et plus d’un million de femmes et d’hommes ont participé au rassemblement. Outre le droit de vote et le droit d’occuper des fonctions publiques, ils ont réclamé le droit au travail, la formation professionnelle et la fin de la discrimination sur le lieu de travail.
- 1913 – Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermente à la veille de la Première Guerre mondiale, les femmes russes célèbrent la première Journée internationale des droits de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans d’autres pays européens, le 8 mars ou un jour ou deux après, les femmes organisent des rassemblements pour protester contre la guerre ou pour exprimer leur solidarité avec leurs sœurs.
- 1917 – Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont à nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire grève pour « le pain et la paix ». Les dirigeants politiques se sont opposés à la date choisie pour la grève, mais les femmes l’ont renversée. Le reste appartient à l’histoire : quatre jours plus tard, le tsar est contraint d’abdiquer et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes.
- 1975 – Dans le cadre de l’Année internationale de la femme, les Nations unies commencent à célébrer la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars.
- 1995 – La Déclaration et le Programme d’action de Beijing, qui font date, sont adoptés par 189 gouvernements lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes. Ils contiennent des engagements complets portant sur douze domaines critiques de préoccupation et continuent d’être une puissante source d’orientation et d’inspiration. Le Programme d’action envisage un monde où chaque femme et chaque fille peut exercer sa liberté et son choix et connaître et comprendre tous ses droits, notamment le droit à une vie sans violence, le droit à l’éducation, le droit de participer à la prise de décision et le droit à un salaire égal pour un travail égal.
- 2014 – La 58e session de la Commission de la condition de la femme (CCF), le principal organe intergouvernemental mondial consacré à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, s’est concentrée sur les réalisations et les défis à relever pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) pour les femmes et les filles. Des agences de l’ONU et des ONG accréditées du monde entier ont passé en revue les progrès réalisés et les défis qui restent à relever pour atteindre les objectifs. Les OMD ont joué un rôle important dans la mobilisation de l’opinion publique.
Source : ONU
– Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF)
– Déclaration des Nations unies sur l’élimination de la violence contre les femmes de 1993
Liens utiles :
– Le site de l’ONU dédié à la Journée internationale des droits des femmes
ONU Femmes est l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. En tant que porte-drapeau mondial des femmes et des filles, ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la satisfaction de leurs besoins dans le monde entier.
Facebook Comments