Près de 650 décès dus à une épidémie de choléra en Haïti

Ravensley Boisrond
ParRavensley Boisrond
près de 650 décès dus à une épidémie de choléra en haïti

Les décès dus au choléra en Haïti totalisent 649, avec un total de 2 538 patients confirmés depuis le diagnostic des premiers cas de cette épidémie de cette maladie, en octobre dernier.

Selon le bilan du ministère de la Santé, quelque 39.246 personnes sont suspectées d’être porteuses de la maladie, dont 33.772 ont nécessité une assistance médicale.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Les enfants de moins de cinq ans sont en tête du nombre de cas touchés, avec près de 9 000 signalés depuis le 3 octobre.

Fin mars, le ministère de la Santé a annoncé la mobilisation d’équipes d’intervention rapide pour stopper la propagation de cette maladie bactérienne, associée à des aliments ou de l’eau contaminés.

L’épidémie actuelle se déroule au milieu d’une crise multidimensionnelle complexe qui a forcé la fermeture d’établissements de santé tandis que des gangs conquièrent des territoires à Port-au-Prince et dans d’autres départements, comme l’Artibonite.

En 2010, une épidémie de choléra a fait plus de 10 000 morts et rendu malades 820 000 autres citoyens, selon les données officielles, bien que les organisations sociales et politiques estiment que les chiffres étaient encore plus élevés.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Journaliste, Amateur de littérature et de la photographie, grand passionné du multimédia