Près de 700 membres de gangs tués ou blessés en Haïti en deux mois

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur
près de 700 membres de gangs tués ou blessés en haïti en deux mois

Une escalade inquiétante de la violence a été signalée en Haïti au cours des deux derniers mois, avec près de 700 membres de gangs tués ou blessés, selon un récent rapport du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH). Alors que les échanges violents entre gangs et forces de sécurité font rage, un nombre alarmant de civils innocents sont pris pour cible.

Selon le récent rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, publié ce jeudi, au moins 1 436 personnes sans lien avec des activités criminelles ont été affectées par des exactions de gangs entre janvier et février 2024. Parmi eux, 686 ont perdu la vie, 371 ont été blessés et 379 ont été enlevés, plongeant de nombreuses familles dans l’angoisse et le deuil.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Ces chiffres ne représentent toutefois qu’une partie de l’iceberg. Le rapport révèle également que 695 membres de gangs ont été tués ou blessés au cours de la même période, soulignant l’ampleur des affrontements armés qui ensanglantent le pays. Au total, plus de 2 131 personnes, civils innocents et criminels confondus, ont été touchées par cette spirale de violence, ce qui représente une augmentation alarmante de plus de 40 % par rapport aux mois précédents.

Ce sombre tableau est exacerbé par une réalité moins visible mais tout aussi déchirante : le déplacement massif de milliers de personnes fuyant les zones de conflit. Entre le 8 et le 20 mars 2024, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a enregistré le mouvement de 33 333 personnes quittant la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le déplacement souvent désespéré de ces personnes les expose à des risques considérables lorsqu’elles tentent d’échapper à la violence et à l’instabilité dans leur propre pays.

Alors que la crise humanitaire continue de s’aggraver, il est impératif que la communauté internationale redouble d’efforts pour aider Haïti à retrouver la stabilité et à protéger ses citoyens. Alors que l’attention se porte souvent sur les acteurs armés et les statistiques criminelles, il est essentiel de ne pas oublier les nombreuses victimes anonymes dont les vies sont brisées par cette violence aveugle et insensée.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.