Programme 10-10-20: Rencontre entre les membres de la BRH et des promoteurs immobiliers, membres de l’AHEC

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice
Programme 10-10-20: Rencontre entre les membres de la BRH et des promoteurs immobiliers, membres de l'AHEC
Instagram / BRH
Écoutez cet article

La Banque de la République d’Haïti avait lancé le 7 juin 2022, un programme de prêts hypothécaires, baptisé « 10-10-20 », ce programme vise à aider la majorité des Haïtiens à construire de nouvelles maisons résistantes aux tremblements de terre.

C’est dans ce contexte que la BRH a annoncé le bilan, ce mercredi 13 juillet 2022, d’une rencontre qui a eu lieu le mardi 12 juillet 2022, entre les membres de la Banque de la République d’Haïti et des promoteurs immobiliers, membres de l’Association Haïtienne des Entreprises de Construction (AHEC).

- Advertisement -
Ad imageAd image

En effet, en présence du Gouverneur Jean Baden Dubois, du Gouverneur adjoint, M.Georges Henry, et du DG, M.Ronald Gabriel, accompagnés des cadres de la BRH, M. Agélus Directeur de la BRH a présenté aux participants les grandes lignes des programmes d’immobilier résidentiel conçus par la banque centrale dont le Programme de Promotion et de Développement Immobilier (PPDI) et le 10-10-20.

“Cette présentation a été suivie d’une discussion ouverte sur le PPDI et le 10-20-20. Ensemble, ils ont échangé sur les enjeux et les avantages de ces programmes au bénéfice du secteur du logement et au renforcement d’un écosystème favorable à la croissance économique dans le pays”, a fait savoir la banque haïtienne.

Rappelons que depuis le tremblement de terre de 2010, d’innombrables résidents ont lutté pour recueillir les fonds nécessaires à la construction des maisons parasismiques – résistantes aux tremblements de terre – dont le gouvernement a besoin. Auparavant, BRH avait lancé deux programmes d’incitation – Kay Pam et le Programme de promotion et de développement immobiliers (PPDI) – pour que les résidents construisent des maisons. Cependant, ils ont échoué.

Dans le programme 10-10-20, les 10 premiers font référence à 10 % de la valeur de la propriété, qu’un emprunteur doit avoir dans son compte bancaire pour être admissible. Les 10 suivants font référence au taux d’intérêt de 10 % que l’emprunteur doit payer et les vingt (20) font référence aux 20 années pendant lesquelles un emprunteur remboursera le prêt hypothécaire.

Pour recevoir un prêt, un propriétaire potentiel doit d’abord en demander un à une banque participante. Si la demande est approuvée, BRH fera un suivi auprès de la banque prêteuse. Le bénéficiaire du prêt doit ensuite payer 10 % de la somme du prêt, BRH versera 70 % et la banque prêteuse ajoutera les 20 % restants.

Facebook Comments

Partagez cet article
Mackendy Filderice
Posté par Mackendy Filderice
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.