Prolongement de l’état d’urgence dans le département de l’Ouest et manifestations interdites

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur
prolongement de l'état d'urgence dans le département de l'ouest et manifestations interdites

Dans un communiqué paru ce jeudi 7 mars 2024, le gouvernement de la République d’Haïti a annoncé que l’État d’urgence sur toute l’étendue du département de l’Ouest est prolongé pour une période d’un mois, allant du jeudi 7 mars au mercredi 3 avril 2024, afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures appropriées aux fins de reprendre le contrôle de la situation.

Après que le gouvernement a décrété l’état d’urgence et un couvre-feu pour 72 heures notamment, les lundi 4, mardi 5 et mercredi 6 mars 2024 afin de rétablir l’ordre et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité, il vient de renouveler l’état d’urgence pour un mois et décrète un couvre-feu sur tout ce territoire entre six heures du soir et cinq heures du matin.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Le communiqué a précisé que cette mesure ne s’applique pas aux agents de la force publique en service, aux pompiers, aux ambulanciers, aux personnels de santé et aux journalistes dûment identifiés. Elle interdit strictement les manifestations sur la voie publique durant la période de l’État d’urgence. « A l’occasion de la période de l’État d’urgence, toutes manifestations sur la voie publique sont interdites, de jour comme de nuit, dans le département de l’Ouest », annonce le gouvernement.

Signalons que l’état d’urgence n’a pas été respecté par la population du département de l’ouest. Après 7 heures du soir, des citoyens étaient régulièrement remarqués dans les rues, le marché informel était présent, et aucune présence policière n’a été remarquée dans les rues de Delmas.

Toutefois, le gouvernement annonce que les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants, a précisé le Premier ministre a.i Patrick Michel Boivert.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.