Quand Enorck Raphaël repeint le tourbillon catastrophique de Bassin Bleu pour le CPT

Wallace Elie
ParWallace Elie- Redacteur

Le phénomène météorologique ayant frappé la commune de Bassin bleu, mardi 21 mai 2024, semble beaucoup plus catastrophique que ce qu’avaient confirmé les médias. Selon Enork Raphaël de Kotakot Haïti, la situation à Bassin bleu mérite plus d’attention du Conseil présidentiel de transition.

Dans une lettre ouverte, Enorck Raphaël informe le Conseil présidentiel de transition de la situation tragique qui s’est produite dans la commune de Bassin-Bleu le 21 mai dernier, causant ainsi des dégâts considérables et blessant de nombreuses personnes.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Selon un résumé des faits, le dirigeant de Kotakot Haïti révèle qu’au lieu d’une cinquantaine de personnes, le tourbillon a blessé cent douze personnes, parmi elles, trente-six blessés sont dans un état critique et nécessitent des soins médicaux urgents.

Pour les dégâts matériels, il informe le Conseil présidentiel de transition qu’il y a environ 236 maisons complètement détruites et 115 endommagées, 725 sont affectés, 451 sans-abris, dont dix handicapés.

Face à cette situation d’urgence, Enorck Raphaël encourage le Conseil présidentiel de transition d’effectuer une évaluation des besoins et de coordonner les secours et la gestion de la crise à travers le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales et de la protection civile.

Le Ministère de la santé publique sera chargé de superviser tous les suivis médicaux nécessaires pour les cas actuels. Ils collaboreront avec les différents centres hospitaliers locaux en adoptant une approche participative. Le Ministère des Affaires Sociales assurera l’assistance sociale aux victimes. Le FAES ( Fonds d’Assistance Économique et Sociale) pour le soutien financier aux familles sinistrées, et le ministère des travaux publics se concentrera sur la réparation et le rétablissement des infrastructures endommagées », a proposé Enorck Raphaël.

Il a aussi ajouté que « le ministère de la planification et de la coopération externe pourrait préparer un plan de relèvement immédiat conduisant à la reconstruction et à la réhabilitation des localités touchées par l’événement en tenant compte de l’évaluation de la Direction de la Protection Civile ».

 

Source Photo: Internet

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Wallace Elie
Par Wallace Elie Redacteur
Follow:
Communicateur Social,journaliste. Motivation, Rigueur et écoute sont les maîtres mots de mon comportement professionnel.