Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce (Bonjou pwèl) ? 

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
L’éjaculation précoce entraîne souvent des tensions dans un couple (Illustration) Photo : Allo Docteurs

L’éjaculation précoce ou en créole Haïtien  » Bonjou Pwèl, Bèk Atè » est un sujet qui reste tabou dans les sociétés masculines, car très souvent lors des rapports sexuels, les personnes touchées par ce problème développent un complexe d’infériorité par rapport à leur partenaire. A « NET AL KOLE », nous avons décidé de faire le point sur cette question à travers notre rubrique santé. 

L’éjaculation précoce est une sorte de trouble de la sexualité, elle signifie éjaculer trop rapidement avant que l’homme ou sa partenaire ne le veuille. L’éjaculation précoce est causée par : des problèmes comportementaux, neurobiologiques, génétiques et surtout psychologiques. Mais il est très important de savoir que, l’éjaculation précoce lors du premier rapport sexuel ou d’une nouvelle relation est quelque chose de normal. Ce qui est délicat, c’est lorsque le problème persiste.
 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il est difficile de savoir combien de personnes sont touchées par ce trouble, mais plusieurs études ont montré que 20 à 30 % des hommes souffrent d’éjaculation précoce. Biologiquement parlant, de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce problème : inflammation de la prostate, hypersensibilité du gland, sclérose en plaques, anomalies de la glande thyroïde, hyperexcitabilité du réflexe d’éjaculation, hypersensibilité des récepteurs de la sérotonine, etc… 

Nous avons : l’éjaculation précoce primaire et secondaire. Primaire, lorsqu’elle survient à chaque rapport sexuel, tout au long de la vie avec différents partenaires. Secondaire, lorsqu’elle est associée à une maladie, comme un trouble érectile, un trouble neurologique, une prostatite. L’abus d’alcool peut également provoquer une éjaculation précoce. 

 

Arrêter les rapports sexuels avant l’éjaculation et les reprendre après peut aider. L’utilisation de préservatifs peut également aider, car ils réduisent la sensibilité du gland. Il est important de réduire l’excitation et la tension, d’éviter les images réelles ou mentales trop excitantes et de réduire le stress, tant sur le plan sexuel que dans la vie quotidienne. Il n’existe pas de véritables remèdes naturels à l’éjaculation précoce, mais ces conseils peuvent aider. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.