Qui a le crédit de la paternité du « Rabòday » ?

Revital Lynch
ParRevital Lynch

Rap or die’ ! Ce groupe de mots seraient à l’origine du Rabòday… C’est faux. Le Rabòday est un rythme musical propre à Haïti. Cette tendance musicale traditionnelle et folklorique s’inscrit dans le patrimoine musical haïtien. Plus ancien que même le Compas, ce rythme s’est métamorphosé au fil du temps. Actuellement marqué par l’empreinte de la musique électronique, le Rabòday n’est plus ce qu’il était avant. Il existe désormais une nouvelle tendance, un nouveau Rabòday qui impose un sujet de débat sur la vraie paternité de ce nouveau genre musical. 

En effet, pour la paternité du Rabòday, des noms comme ceux de G-Dolph et de Fresh La sont mentionnés, en réalité, aucun d’eux n’est à l’origine de la paternité du nouveau Rabòday. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Certains ont tendance à croire que le roi Coupé Cloué serait à l’origine de cette nouvelle tendance. Compte tenu de son style de musique qui se rapproche de celui du Rabòday, style dans lequel l’artiste fait une narration sur l’instrumental. Mais, Coupé le faisait sur un instrumental de rythme Konpa, le fameux Konpa Manba, il n’a même pas connu la naissance du nouveau Rabòday.

Ni Fresh La, ni G-Dolph aucun n’est le père du Rabòday ?

Si G-Dolph a produit des bases instrumentales marquées par cette tendance, il n’est pas le premier beat maker à le faire, Fresh La n’est non plus, le premier artiste à interpréter un son de ce registre. Pour TonyMix, n’en parlons même pas, c’est juste un héritier de dernière heure quoiqu’il faut l’avouer, il a beaucoup contribué à la promotion de ce rythme.

Nombreux sont ceux qui pensent que c’est un groupe de Port de Paix dans le Nord-Ouest d’Haïti, nommé *Pwojè Pa m* qui a initié la tendance en 2006, non, parce que des groupes comme Vwadèzil de Fresh La et Edvanojil avait déjà produit des tubes du genre quelques années avant, en 2004 et le groupe Kriz avait aussi produit un tube marqué par le Rabòday, à l’occasion du carnaval en 2003.

Si ce n’est pas Fresh La, ni G-Dolph, alors qui est à l’origine du premier tube Rabòday enregistré en studio ? Il faut remonter au débuts des années 2000. Vous allez découvrir que le premier tube studio populaire de la tendance Rabòday n’a pas été enregistré par des hommes, mais, par une adolescente, et produit par un dj.

Pour ainsi dire, le nouveau Rabòday n’a pas de père, mais elle aurait plutôt une mère, elle répond au nom de Shassy. Elle est la première, de concert avec le dj Full Blast à enregistrer un tube studio du nouveau Rabòday. Vous vous souvenez sans doute de ce tube : Ti Tou…

Rapproché du rara le Rabòday fait usage des instruments traditionnels comme la vaccine (bambou), le tchatcha et le tambour. C’est un rythme qui se rapproche beaucoup plus du vodou, sa dénaturation a engendré ce qu’on appelle le nouveau Rabòday aujourd’hui.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Follow:
Ray est un jeune web entrepreneur et journaliste évoluant dans le monde du multimédia. Il est un passionné de la technologie et de ses sciences connexes.