SOCIÉTÉ

ULCC se dit préoccupé par la corruption en Haïti, lors de la journée internationale contre la corruption

À l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption, l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) se dit préoccupé par le problème de la corruption en Haïti. 

La journée internationale de lutte contre la corruption est une journée célébrée chaque année dans le monde entier, dans le but de faire la prévention contre la corruption, permet d’avancer vers les objectifs de développement durable, de protéger la planète, de créer des emplois, d’assurer l’égalité des sexes et de garantir un meilleur accès aux services essentiels. 

Cette année, la journée internationale de la lutte contre la corruption a été célébrée autour du thème, Votre droit, votre défi, sous l’initiative des Nations unies, en présence du chef du gouvernement haïtien Dr Ariel Henry et quelques d’autres protagonistes issus dans différentes institutions. 

Pour l’occasion, le premier ministre Ariel Henry en a profité pour exhorter les hauts fonctionnaires et les agents publics à s’engager d’avantage afin d’éradiquer la corruption en Haïti, en effectuant leur déclaration de patrimoine suivant la loi du 12 février 2008.  

La lutte à laquelle nous sommes conviés aujourd’hui doit être celle de toute la Nation, celle des femmes et des hommes de bonne volonté, soucieux de voir et de contribuer, non seulement à améliorer les conditions de vie nationale, mais aussi à renverser la tendance et la perception d’un pays où règnerait la corruption,

a déclaré le Dr Ariel Henry à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption. 

Advertisements

D’un autre côté, le directeur de l’unité de lutte contre la corruption, Hans Ludwig Joseph s’est dit préoccupé de la mission de l’ULCC qui est de lutter contre la corruption dans les institutions publiques en Haïti. En outre, le titulaire de ladite institution a fait savoir qu’une brigade de vérification et de surveillance des patrimoines travaille actuellement dans la discrétion pour dépister les enrichissements illicites. 

Au cours de cet événement, le directeur de l’unité de lutte contre la corruption a communiqué un bilan des travaux de l’ULCC pour la première fois de son existence, dont 70 requêtes ont été acheminée aux différents commissaires du Gouvernement, en demandant la poursuite de soixante-dix personnalités publiques qui n’avaient pas effectué tant à l’entrée qu’à la sortie de fonction leur déclaration de patrimoine. 

La Journée internationale de lutte contre la corruption permet les États, les responsables gouvernementaux, les fonctionnaires, les forces de l’ordre, les médias, le secteur privé, la société civile, les universités, le public et les jeunes de lutter contre la corruption dans le monde, afin de faire respecter leurs droits et leurs devoirs. 

Il faut souligner que, le Directeur Général de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) Me. Hans Ludwig JOSEPH de concert avec la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’OEA avaient signé un document de Méthodologie de sélection des dossiers de corruption nécessitant l’assistance technique de l’OEA et la mise en place d’équipes intégrées d’enquêtes visant à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l’ULCC afin de lutter contre la Corruption en Haïti. 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021

 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.