PORTRAIT

Qui est Desmond Tutu ? 

DESMOND TUTU est Né en 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud, il était l’un des militants des droits de l’Homme les plus populaires en Afrique du Sud. Il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1984 pour sa contribution en faveur de la population Sud-africaine dans la lutte contre la discrimination et l’expulsion, dans le souci d’apporter une solution et mettre fin à l’apartheid dans ce pays.  

Avant d’être prête, le sieur DESMOND TUTU fut d’abord enseignant, puis il fit des études en théologie. Après avoir bouclé ses études universitaires, il devient le premier archevêque anglican noir du Cap et de Johannesburg. Ses conférences et ses écrits au tour de l’apartheid firent de lui la « voix » des Sud-africains noirs sans-voix. Après que la révolte des étudiants de Soweto eut dégénéré en émeutes, Tutu a soutenu le boycott économique de son pays, tout en encourageant constamment la réconciliation entre les différentes factions liées à l’apartheid. 

Desmond Tutu nomma président de la commission Vérité et réconciliation dans les années 1994 suite aux premières élections multiraciales en Afrique du Sud, dont Nelson Mandela fut le premier président noir de la nation. 

 L’ex archevêque sud-africain Tutu était également un militant de droits humains, dont il prôna la construction d’une société juste et démocratique sans division raciale ; il a établi les exigences minimums permettant d’y parvenir, parmi lesquelles on comptait les mêmes droits civiques pour tous, un système commun d’éducation et la cessation des déportations. 

Outre que le prix Nobel de la paix et héros de la lutte contre l’apartheid, Desmond Tutu décerna plusieurs autres prix, tel le prix de la paix Pacem in Terris et de la liberté, le prix Bishop John T. Walker pour une œuvre humanitaire exceptionnelle, le prix Lincoln pour le leadership et le Prix Gandhi pour la Paix. 

Advertisements

L’archevêque Tutu fut un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier. 

Donc après tous ces parcours sur la terre africaine, le prêtre sud-africain et l’ex-militant contre la discrimination et la violation des droits de l’homme en Africain du Sud, Desmond Tutu, s’est éteint ce dimanche 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans. 

REDACTION : Stevinsonne JEUNE 

COPYRIGHT : NETALKOLE MEDIA 2021 

 

Facebook Comments

Stevinsonne Jeune
Stevinsonne JEUNE, journaliste et rédacteur. Étudiant finissant en sciences juridiques à l'Université d'État d'Haïti Praticien en Droit au sein du tribunal de paix de Delmas.