Ranil Wickremesinghe élu nouveau président du Sri-Lanka par le parlement

Par
Jacky Chery
Rédacteur
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.
- Rédacteur
Credit : WSWS

Le Parlement srilankais a élu ce mercredi Ranil Wickremesinghe comme nouveau président du Sri-Lanka, en remplaçant à ce poste Gotabaya Rajapaska qui avait démissionné en raison de nombreuses protestations qui l’avaient même obligé à fuir le pays.

L’ancien Premier ministre du gouvernement de Rajapaska, Ranil Wickremesinghe est devenu ce 20 juillet, le nouveau président du Sri-Lanka après que les parlementaires l’ont voté ce mercredi à la majorité avec 134 voix, loin devant son principal adversaire qui en a obtenu 82.

L’ancien chef de gouvernement a largement devancé le député Alahapperuma, soutenu par l’opposition principale au Sri-Lanka. Ranil Wickremesinghe a été désigné par le pouvoir en place pour boucler le mandat présidentiel de Rajapaska qui arrivera à terme en 2024.

En tant que président élu, Ranil Wickremesinghe a immédiatement lancé un appel à l’unité politique aux partis de l’opposition, les invitant à travailler aux côtés de son gouvernement pour le bien du pays.

- Advertisement -
Ad image

Homme politique expérimenté, M. Wickremesinghe a été Premier ministre à six reprises au Sri-Lanka. Le nouveau chef d’État a été choisi dans le but de résoudre la crise socio-économique du pays, notamment la pénurie de denrées alimentaires, d’électricité et de carburant.

Stay connected with NetAlKole

Partager cet article
Rédacteur
Suivre
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.