Le Conseil de sécurité reconduit pour un an le régime de sanctions appliqué à ceux qui soutiennent la violence en Haïti. Dans des messages sur X, l’ancien secrétaire général du Conseil des ministres, Renald Luberice, trouve intéressant le rapport du Groupe d’experts des Nations unies, bien qu’il en pense que du point de vue méthodologique, ça laisse à désirer.
« Le Rapport du Groupe d’experts #ONU est intéressant. Il permet de disséquer certains mécanismes du crime en Haïti. Du point de vue méthodologique, néanmoins, il laisse à désirer. Les sources (quelqu’un m’a dit) sont douteuses. Certains chiffres n’ont pas été contre-vérifiés», a-t-il écrit.
De ce fait, M. Luberice espère une amélioration du rapport, notamment du point de vue de la méthode. « Espérons que le Groupe d’experts améliorent le rapport au cours du nouveau mandat, notamment du point de vue de la méthode», a-t-il ajouté
Parallèlement, l’ex secrétaire général du Conseil des ministres sous l’administration Jovenel Moïse croit que l’arrestation du présumé auteur clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse est un pas important. Cependant, elle demeure insuffisante s’il ne contribue pas à l’identification et à la mise aux arrêts des auteurs intellectuels et des financeurs de l’assassinat du président de la République qui a plongé tout le pays dans le désarroi et ce chaos indescriptible.
Wallace Elie