Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti M. Frantz ELBE, le mardi 25 octobre 2022, s’est entretenu avec Michel Chanoux, Premier ministre et Chargé d’affaires de l’Ambassade de France en Haïti sur l’évolution de la situation sécuritaire du pays annonce ce jeudi 27 octobre 2022 la PNH.
Selon l’institution policière, lors de cette rencontre en présence de membres du haut commandement dont le DCPA Joany Canéus, le DCPJ Frédéric Leconte et le directeur de cabinet Jackson Hilaire, la question liée au renforcement de la capacité opérationnelle de la Police Nationale d’Haïti a été vigoureusement débattue.
« Cadres des Forces Armées françaises dont le colonel Grégory Charvieux, l’attaché de défense basé en Martinique et le brigadier-chef Christian Souma des armées françaises aux Antilles ont également pris part à ces échanges », a précisé la Police Nationale d’Haïti.
Corrélativement, l’institution policière a informé que le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé, assisté des membres du haut commandement de la PNH, a reçu le mercredi 26 octobre 2022, la visite du Chargé d’affaires des États Unis d’Amérique en Haïti M. Eric Stromayer, qui était accompagné de plusieurs Américains personnalités.
D’après la PNH, l’évaluation de la situation sécuritaire et l’examen des perspectives de renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière figurent parmi les points discutés entre les autorités policières et les représentants du Gouvernement américain.