NETALKOLE

Rencontre entre le MCI et des membres du secteur privé autour de la crise haitiano-dominicaine

En quête de solution suite à la fermeture de la frontière du côté dominicain, le Ministère du commerce et de l’industrie (MCI) a rencontré, hier jeudi, des membres du secteur privé des affaires pour trouver la meilleure formule de faire face à cette situation.

Depuis environ un mois, Haïti et la République dominicaine se retrouve au cœur d’une situation sans précédent en raison de la reprise des travaux de canalisation sur la rivière Massacre du côté haïtien. Pour assouplir les impacts de la fermeture de la frontière, le MCI multiplie les rencontres.

Au local du Ministère du commerce et de l’industrie, le Ministre Ricardin Saint-Jean a rencontré des membres du secteur privé haïtien, particulièrement des importateurs et industriels locaux, autour de la nécessité de trouver de solution à cette crise et de trouver d’autres alternatives.

À l’issue de cette rencontre qui a duré pas moins d’une heure et demie, le MCI a exprimé la volonté manifeste du gouvernement de diversifier les partenaires commerciaux d’Haïti et d’augmenter la capacité de production des industries locales afin de réduire la dépendance du pays à l’importation.

Dans cette perspective, d’autres rencontres sont prévues, en particulier avec la coopération mexicaine en Haïti, pour explorer de nouveaux partenaires commerciaux et de trouver d’autres alternatives permettant au pays de faire face aux conséquences de la crise et de sortir le pays de la dépendance vis-à-vis de la République dominicaine.

Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.