République Dominicaine : au moins 13 000 Haïtiens ont été expulsés en décembre

Mackendy Filderice
Mackendy Filderice  - Rédacteur
république dominicaine  au moins 13 000 haïtiens ont été expulsés en décembre

La Direction générale des migrations dominicaine a indiqué ce mercredi 21 Décembre 2022 avoir expulsé 13 475 étrangers sans papiers au cours des 20 premiers jours de décembre, la « grande majorité » d’entre eux étant des ressortissants haïtiens.

Les sans-papiers ont été arrêtés lors d’opérations menées par la Direction générale des migrations (DGM) dominicaine dans le District national, la province de Saint-Domingue et d’autres démarcations du pays voisin.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Avec ces opérations, la DGM a souligné, dans un communiqué, qu’elle respecte la loi dominicaine sur la migration, qui ordonne l’arrestation et le rapatriement de tous les étrangers qui se trouvent dans le pays en situation migratoire irrégulière.

Le directeur général de la migration dominicain, Venancio Alcántara, a réitéré que les opérations sont menées dans le respect des règles et du respect de l’intégrité des personnes, afin de garantir leurs droits fondamentaux.

De même, il a réitéré que les opérations continueront d’être mises en œuvre sur tout le territoire national pour empêcher « l’entrée massive de clandestins » en République Dominicaine pour les fêtes de Noël et du Nouvel An.

Vendredi dernier, des Haïtiens résidant en République Dominicaine ont dénoncé les « violations systématiques » de leurs droits humains par les autorités dominicaines.

« Nous nous retrouvons avec des violations systématiques des droits de l’homme, dans le cadre de politiques qui déshumanisent et humilient une communauté immigrée qui apporte des contributions si importantes à tous les ordres de la vie nationale », ont souligné les plaignants, à propos de la célébration de la Journée internationale du migrant. 

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.