Ce jeudi 14 septembre 2023, le délai de 48 heures accordé par la République Dominicaine à Haïti pour mettre fin à la construction de la canalisation d’une partie de la Rivière Massacre prend fin. Ce projet, promu par divers secteurs haïtiens, vise à détourner le cours de la rivière et transférer ses eaux vers les propriétés rurales.
La République Dominicaine avait averti que si ses demandes n’étaient pas satisfaites, elle fermerait ses frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti.
Activement, entre les deux pays règnent une atmosphère pleine de plus grandes tensions, en raison de la crainte que ces mesures n’aient un fort impact sur la dynamique économique des deux pays. Toutefois, les Dominicains croient qu’avec une plus grande durée des restrictions Haïti souffrira le plus, en raison des multiples crises qu’elle affrontent.
Déjà lundi dernier, lorsque le Conseil National de Sécurité a annoncé les mesures à mettre en œuvre face au conflit en cours, la suspension définitive de la délivrance de visas aux Haïtiens et l’interdiction d’entrée dans le pays de toutes les personnes impliquées dans le conflit – Haïtiens et Dominicains, particulièrement les commerçants transfrontaliers – étaient paniquées.
Parallèlement, rappelons que l’ambassade des États-Unis en République Dominicaine a demandé à ses ressortissants qui prévoyaient de quitter Haïti pour entrer en République Dominicaine de revoir leur plan. Elle soutient qu’elle n’est pas en mesure de faciliter l’entrée en République Dominicaine par un poste frontalier fermé.
“Si la fermeture se produit, les citoyens américains prévoyant de quitter Haïti pour la République Dominicaine à compter du 14 septembre n’auront pas la possibilité de le faire et devront prendre d’autres dispositions”, avait prévenu l’ambassade dans une note datée du 12 septembre 2023.
Facebook Comments