Romel Bell, Anna Dorvil Bell et Duckens Augustin envoyés par-devant le tribunal criminel

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a ordonné l’incarcération immédiate de Romel Bell, Anna Dorvil Bell et Duckens Augustin de l’archidiocèse du Cap-Haïtien, suite à une série d’accusations graves. Ces personnes sont accusées de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme, de fausse déclaration de patrimoine, d’enrichissement illicite et d’association de malfaiteurs.

Cette décision fait suite à une enquête approfondie menée par le juge Morin, qui a conclu qu’il existait des preuves substantielles justifiant un procès en cour criminelle, sans assistance de jury. L’ordonnance du juge Morin, datée du 8 mai 2024 et adressée au parquet de Port-au-Prince, se fonde sur des preuves solides issues de son enquête sur la gestion de l’ancien numéro un de l’Agence de Gestion et des Connaissances (AGD), ainsi que sur des soupçons de corruption révélés dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) d’Haïti.

- Advertisement -
Ad imageAd image

L’affaire a également des ramifications internationales. En décembre 2022, le Département d’Etat américain avait imposé des sanctions à l’encontre de Romel Bell, suite à des allégations selon lesquelles il aurait abusé de sa position publique en participant à des activités de corruption qui ont porté atteinte à l’intégrité du gouvernement haïtien.

Les détails précis de ces accusations soulignent l’importance de cette affaire et mettent en lumière les efforts internationaux pour lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent, des crimes qui ont un impact profond sur la stabilité et la légitimité des institutions gouvernementales.

 

Source Photo: Loop Haiti

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.