POLITIQUE

Sommet des Amériques : Le Premier ministre Ariel Henry dresse le bilan de ses rencontres

Accord Montana : Le Premier ministre Ariel Henry annonce avoir choisi les signataires de l'Accord du 11 septembre 2021 pour continuer les négociations  

Le Chef du gouvernement haïtien Ariel Henry est de retour en Haïti, suite à sa participation officielle au 9e Sommet des Amériques, réalisé à Los Angeles, dans l’état de Californie, du lundi 6 juin 2022 à vendredi 10 juin 2022. Dans son allocution devant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Amérique et de la Caraïbe, le neurochirurgien a dressé un portrait sombre de la situation actuelle du pays, une situation où la démocratie ne fait que reculer selon lui. 

En effet, ce dimanche 12 juin 2022, dans un point de presse à l’Aéroport international Toussaint Louverture, en présence des Ministres de son Gouvernement et de la Délégation qui l’accompagnait,  Ariel Henry a affirmé avoir eu des rencontres bilatérales avec le Président dominicain autour de la sécurité, de la migration, du renouvellement du mandat du BINUH, du renforcement de la gestion des postes frontaliers et de la candidature  du Mme Florence Duperval Guillaume,  au poste de Directeur Général de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). 

“J’ai été invité par le Président américain, SEM. Joe Biden, comme PM et Chef du gouvernement haïtien, à conduire une délégation multisectorielle composée de cadres de notre administration, spécialisés dans les domaines qui étaient en discussion au IXe Sommet des Amériques”, a déclaré le PM Henry, ajoutant qu’il a profité pour rencontrer le président de la République Dominicaine, SEM. Luis Abinader, pour échanger sur des sujets d’intérêt commun, entre autres, la question migratoire, la criminalité transfrontalière. 

“La candidature haïtienne au poste de Directeur général de l’OPS a brièvement été abordée. Et nous ne pouvons que regretter quelques malentendus enregistrés, relatifs à la minute de cette belle rencontre”, a-t-il souligné. 

Advertisements

Le neurochirurgien a déclaré aux leaders caribéens et américains, que le pays est soumis actuellement à une insécurité féroce alimentée par des gangs armés qui volent, qui tuent et qui kidnappent des citoyens haïtiens ainsi que des étrangers. Par leurs actions criminelles, le premier ministre a précisé que ces gangs armés ont parvenus à empêcher la libre circulation des personnes et des biens. C’est la raison pour laquelle, il dit continuer sans relâche à parler à ses compatriotes pour trouver un large consensus en reliant plus de groupes sociaux possibles, autour d’un plan conçu pour ramener les institutions du pays à un fonctionnement normal et restituer le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien dans le cadre des élections libres et transparentes. 

Apparemment épuisé, après ce long voyage, le Premier ministre promet que l’institution policière va être plus efficace sur le terrain, confirmant avoir rencontré le responsable de l’OEA sur les mesures de sécurité en Haïti, l’organisation des élections et la coopération. 

“Avec le Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Gutierrez, on a discuté du renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations unies en Haïti en octobre prochain”, a informé le locataire de la Primature, soulignant que les responsables de la BID ont pris l’engagement de financer le développement, des petites et moyennes entreprises dans les zones frontalières. 

Par ailleurs, Ariel Henry a fait savoir que la BID a aussi pris l’engagement de renouveler le don de 2 milliards de dollars sur dix (10) ans, à raison de deux cent millions par an pour Haïti. Des échanges avec un groupe de 23 députés dont Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des Représentants des États-Unis, Kendrick Brett Meek, Maxine Waters ainsi que des leaders de la CARICOM ont complété l’agenda du Chef du Chef du gouvernement Haïtien lors de son passage au 9e Sommet des Amériques, aux États-Unis.

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.