INTERNATIONAL

Sommet des Amériques : Le Président Biden annoncera un aide de soutien à Haïti, pour combattre le problème de l’insécurité  

Source image : BFMTV

Le président américain, Joe Biden, a annoncé ce vendredi 10 juin 2022, un nouveau soutien à Haïti, pour faire face au problème de l’insécurité qui bat son plein dans le pays, selon un responsable de l’administration.  

“L’instabilité politique croissante de la nation des Caraïbes, l’escalade de la violence des gangs et les enlèvements sans relâche ont ajouté à la crise migratoire”, a ajouté ce responsable. 

En effet, plus de 20 000 migrants haïtiens ont traversé irrégulièrement la frontière terrestre méridionale des États-Unis avec le Mexique au cours des 10 derniers mois, plus de 5 300 Haïtiens ont été arrêtés en mer par les États-Unis.  La majorité est à destination des Florida Keys et du territoire américain de Porto Rico. Voyageant dans des navires dangereux et surpeuplés aux Bahamas, aux îles Turques-et-Caïques et à Cuba, tout en utilisant la République voisine comme tremplin pour Porto Rico, le Mexique et l’Amérique latine. 

” Nous reconnaissons la nécessité d’élargir les parcours des gens juste en général, mais aussi en particulier, les pays où nous assistons à des flux migratoires élevés qui sont directement liés à des situations humanitaires et à des situations de sécurité”, a déclaré le responsable de l’administration, juste avant d’ajournée  que “je pense que l’objectif est de fournir des voies légales afin que les gens n’aient pas à prendre des moyens irréguliers pour se mettre en sécurité ou pour retrouver leur famille”. 

Par ailleurs, l’invitation du Premier ministre, Ariel Henry à assister au 9e Sommet des Amériques a été critiquée par certains Haïtiens et législateurs américains. Mais un certain nombre de personnes, dont le sénateur de la République de Floride. Marco Rubio, a insisté sur la présence d’Henry au sommet, faisant remarquer que l’instabilité du pays est une source de préoccupation dans toute la région. 

“En Haïti, nous continuons à travailler pour une transition qui mène à des élections appropriées qui sont soutenues par tout le peuple haïtien “, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken lors du sommet où on  l’a interrogé sur la présence du neurochirurgien.” Nous continuons à travailler pour faire face à la violence des gangs qui afflige le pays et cause de terribles dommages au peuple haïtien. Nous continuons à travailler pour essayer de trouver des moyens de soutenir le peuple haïtien, qui a supporté plus que sa part de problèmes au cours des dernières années, à la fois humains et naturels.”, a-t-il souligné. 

Cependant, les détails sur l’aide supplémentaire que les États-Unis fourniront à Haïti ne sont pas encore révélés. Mais néanmoins, les États-Unis, qui ont eu une réunion bilatérale avec le Chef du gouvernement Haïtien, Ariel Henry en marge du Sommet cette semaine, subissent de plus en plus de pression pour fournir plus d’aide à Haïti, en particulier dans le domaine de sécurité où la Police Nationale d’Haiti est affaiblie et n’a pas été en mesure de contrôler les enlèvements et les meurtres de gangs armés qui contrôlent maintenant de larges pans de Port-au-Prince. Ainsi que la crise humanitaire et économique que le pays fait face en ce moment. 

À noter que le Premier Ministre Ariel Henry a pris les rênes du pouvoir depuis l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, depuis lors le neurochirurgien est em désaccord avec des membres de la société civile, ces derniers qui réclament une transition de deux ans dans le pays. 

L’approfondissement de la paralysie ainsi que les enlèvements et l’aggravation de la pauvreté alimentent le désespoir et une nouvelle vague migratoire. 

Facebook Comments

Mackendy Filderice
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.