Dans un contexte de tensions croissantes entre Haïti et la République dominicaine, Maria Isabel Salvador, chef du Bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, a récemment fait part de ses inquiétudes concernant la fermeture de la frontière entre les deux pays voisins. La diplomate équatorienne a abordé la détérioration des relations bilatérales entre les deux pays, qui partagent l’île d’Hispaniola, lors d’une visite de courtoisie à la chancellerie haïtienne le 18 septembre 2023.
La tension provient d’un différend sur la rivière Massacre impliquant des agriculteurs haïtiens. Madame Salvador a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences négatives de cette détérioration des relations, non seulement sur les relations diplomatiques, mais aussi sur la situation socio-économique d’Haïti.
Face à cette situation préoccupante, le BINUH a appelé les autorités haïtiennes à persévérer dans le dialogue bilatéral afin de résoudre la crise de manière diplomatique et dans le respect du droit international. Cette approche a reçu un large soutien de la part de la communauté internationale, qui partage les préoccupations des Nations-Unies quant aux conséquences de la fermeture de la frontière pour les deux pays.
Emmelie Prophète Milcé, ministre haïtien des affaires étrangères a.i, a remercié Maria Isabel Salvador pour sa visite et a exprimé la préoccupation du gouvernement haïtien pour la sécurité des Haïtiens en République dominicaine dans le contexte actuel. Elle a souligné la volonté d’Haïti de résoudre ce différend diplomatique par le dialogue bilatéral, rappelant l’invitation faite à la partie dominicaine pour le 15 septembre 2023.
En définitive, la situation entre Haïti et la République dominicaine reste tendue, mais les appels à la diplomatie et au dialogue continuent de se multiplier, l’ONU jouant un rôle clé dans la recherche d’une résolution pacifique de ce différend.