Toujours aucune date pour l’installation au Palais national du Conseil présidentiel

Jacky Chery
ParJacky Chery- Rédacteur

Alors que des rumeurs circulant à travers les réseaux sociaux font croire que les membres du Conseil présidentiel doivent être installés au Palais national pas plus tard que cette semaine, aucune communication officielle n’est encore faite sur une date précise pour la cérémonie.

Malgré les nombreuses dispositions qui sont en train d’être prises par les différents concernés pour établir un climat sécuritaire fiable aux alentours du Palais national pour installer le Conseil présidentiel, la situation reste jusqu’à présent extrêmement tendue avec des affrontements en permanence entre les forces de sécurité et les bandits armés.

- Advertisement -
Ad imageAd image

A n’importe quel prix, cette installation devrait avoir lieu au Palais national sans plus tarder, si on se réfère aux récentes déclarations du représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel, Leslie Voltaire, qui, accompagné d’une délégation, a visité ce lundi le Palais national, devenu champ de bataille depuis quelque temps.

Dans une note datée du 21 avril 2024, le Commissariat de Pétion-Ville a convoqué tous les policiers affectés à la juridiction de rejoindre leur base respective dès la parution de cette note jusqu’au 26 avril en vue de mettre en place un plan de sécurité pour l’installation des membres du Conseil présidentiel, nommés récemment par le gouvernement démissionnaire d’Ariel Henry.

Entre temps, les bandits de la coalition Viv Ansanm dictent les règles dans la région métropolitaine. Une fois de plus, la capitale haïtienne et certaines zones avoisinantes ont connu ce lundi la furie de ces groupes armés qui mettent en déroute toute tentative des autorités policières et des forces armées d’Haïti de reprendre le contrôle de la situation.

En attendant l’issue de cette situation, plus de 100 000 civils ont été contraints de fuir la région métropolitaine de Port-au-Prince pour se réfugier dans le Sud et le Nord du pays durant ces deux mois de conflits intenses, selon les derniers mis à jour de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Face à une telle situation, des questions tournent en boucle dans le milieu haïtien depuis quelque temps, notamment en ce qui concerne l’avenir de ce conseil présentiel, dont la réputation des parties impliquées et de certains conseillers ne fait pas l’unanimité.

 

Source Photos: Hatiinews2000

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jacky Chery
Par Jacky Chery Rédacteur
Follow:
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.