Une nouvelle réunion stérile à l’ONU sur la crise haïtienne

Mackendy Filderice
ParMackendy Filderice- Rédacteur

Une fois de plus, les couloirs de l’ONU résonnent des voix des diplomates, des appels à l’action et des promesses de soutien. Pourtant, malgré des heures de discussions passionnées, la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la crise haïtienne, qui s’est tenue le lundi 22 avril, s’est avérée être un nouveau chapitre stérile dans le livre de l’inaction internationale.

Les enjeux étaient importants et la gravité de la situation palpable, mais aucune décision concrète n’a émergé des débats. Même la question brûlante de l’éventuel déploiement d’une force multinationale pour stabiliser le pays déchiré par la violence et l’instabilité politique est restée sans réponse.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Lors d’une vidéoconférence, la cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, Isabel Salvador, a appelé les parties prenantes haïtiennes à prendre des mesures urgentes. Elle a souligné l’importance cruciale de mettre rapidement en place des mécanismes de gouvernance pour la transition, insistant sur la nécessité d’un leadership fort pour sortir le pays de l’impasse.

Mais l’appel ne s’est pas limité aux acteurs locaux. Salvador a également exhorté les États membres de l’ONU à maintenir leur soutien financier à la réponse humanitaire et à consolider leur engagement en faveur du déploiement de la force multinationale. Car sans un engagement international solide, les espoirs de stabilité et de progrès pour le peuple haïtien risquent de s’évanouir dans les méandres de la bureaucratie mondiale.

Sous les yeux du monde entier, les citoyens haïtiens continuent de faire face à des défis monumentaux, pris entre la pauvreté, la violence et l’incertitude politique. En attendant, les interminables délibérations à l’ONU soulèvent des questions sur la capacité de la communauté internationale à agir de manière décisive face à des crises qui menacent la paix et la sécurité de l’ensemble du peuple haïtien.

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Mackendy Filderice
Par Mackendy Filderice Rédacteur
Follow:
Étudiant en sciences politiques à l'Université Quisqueya, Journaliste-Rédacteur à Netalkolemedia, Publiciste, Humanitaire. Amoureux de la vie et de l'apprentissage.