SANTÉ

80 millions de bactéries transférées durant un baiser de 10 secondes

Un couple échange un baiser Photo : iStockphoto

Selon une étude publiée par la revue Microbiome, 80 millions de bactéries sont transférées durant un baiser de seulement 10 secondes. Elle souligne également que les couples qui s’embrassent au moins 9 fois par jour, partagent des communautés similaires de bactéries buccales. 

 L’étude a été réalisée par des chercheurs de Micropia et TNO aux Pays-Bas, sur 21 couples. Il leur a été demandé de remplir des questionnaires sur leur comportement de s’embrasser, y compris leur fréquence moyenne de baisers intimes. Des prélèvements ont ensuite été réalisés, afin d’étudier la composition de leur microbiote buccal (microorganisme présent dans la bouche des êtres humains), sur la langue et dans leur salive. 

Un membre de chacun des couples devait prendre une boisson probiotique (complément alimentaire contenant des bactéries vivantes d’espèces supposées bénéfiques à l’organisme) contenant des variétés spécifiques de bactéries, notamment des lactobacilles et des bifidobactéries.  

Après un baiser intime, il a été découvert que la quantité de bactéries probiotiques dans la salive du receveur avait triplé. Les chercheurs ont calculé au total 80 millions de bactéries qui auraient été transférées au cours d’un baiser de 10 secondes. 

Advertisements

Pour calculer le nombre de bactéries transférées lors d’un baiser, les chercheurs se sont appuyés sur des transferts moyens et sur un certain nombre d’hypothèses liées au transfert bactérien, à la surface de contact du baiser et à la valeur du volume moyen de salive. 

L’écosystème de plus de 100 Billions de micro-organismes qui vivent dans notre corps, dont le microbiome, est essentiel à la digestion des aliments, à la synthèse des nutriments et à la prévention des maladies. Il est façonné par la génétique, l’alimentation et l’âge, mais aussi par les individus avec lesquels nous interagissons.  

Autant vous vous embrassez, autant vous partagez de bactéries. 

Facebook Comments

Sam Sarah Devilus
Journaliste / Communicatrice / Bookstagrameuse.