Toutes les frontières de la République dominicaine avec Haïti seront fermées à partir de ce vendredi

Witson Beaujour
ParWitson Beaujour- Rédacteur
toutes les frontières de la république dominicaine avec haïti seront fermées à partir de ce vendredi

Le président Luis Abinader a ordonné aujourd’hui la fermeture totale des frontières terrestres, aérienne et maritimes avec Haïti à partir de demain, vendredi 15 septembre 2023, à 6h00 du matin.

“À partir de 6 heures, ce vendredi matin, toute la frontière de la République dominicaine, terrestre, maritime et aérienne avec Haïti seront fermées. Selon les informations que nous avons fournies, le Conseil national de sécurité et la planification qui a été faite. À cet égard, le ministère de la défense est déjà prêt, l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air sont prêtes à respecter cette disposition”, a déclaré le président.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Il a ajouté que le ministère de la défense dispose de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air qui sont prêtes à se conformer à la décision.

Il a ajouté que les discussions se poursuivaient, mais que le gouvernement haïtien avait admis qu’il avait peu de contrôle sur son territoire.

“S’il y a des éléments incontrôlables, ils sont incontrôlables pour le gouvernement haïtien, mais ils ne seront pas incontrôlables pour le gouvernement de la République dominicaine”, a-t-il déclaré.

Le chef de l’État dominicain a indiqué qu’il avait donné des instructions à la Direction générale des migrations pour qu’elle interdise l’entrée des provocateurs, dont les noms seront communiqués cet après-midi.

Il s’agit d’une provocation que ce gouvernement n’acceptera pas”, a ajouté M. Abinader, en faisant référence au canal en cours de construction à la rivière Massacre.

Il a affirmé qu’il n’y aurait pas de violence sur le territoire dominicain parce que les forces armées sont prêtes à contrer toute tentative, et a révélé que la question serait portée devant l’Assemblée générale des Nations unies la semaine prochaine.

Selon le média dominicain Diario Libre, avant l’annonce de la mesure du président, des techniciens dominicains et haïtiens se réunissaient depuis 11 heures au ministère des Affaires étrangères du pays, à la recherche d’une solution au conflit.

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Witson Beaujour
Par Witson Beaujour Rédacteur
Witson Beaujour, journaliste-rédacteur, chanteur, musicien et mécanicien industriel. Passionné de reportages, de documentaires et de lecture.