INTERNATIONAL

Un afro-américain innocenté aux États-Unis 91 ans après son exécution

un afro américain innocenté aux États unis 91 ans après son exécution

Condamné à mort puis exécuté pour meurtre à lorsqu’il était âgé de 16 ans, Alexander McClay Williams a été innocenté cette semaine, 91 ans après, par un tribunal de Pennsylvanie. 

Accusé de meurtre dans l’homicide d’une femme blanche nommée Vida Robare, le jeune américain a été condamné à mort le 27 février 1931. La femme avait été retrouvée morte par son mari dans le centre de détention pour jeunes délinquants, Glen Mills School for Boys en 1930. 

«Nous ne pouvons pas réécrire l’Histoire. (…) Mais quand la justice peut être rendue en reconnaissant publiquement une telle erreur, nous devons saisir l’opportunité », a déclaré le procureur du comté du Delaware, en Pennsylvanie, Jack Stollsteimer, cité par le journal français BFMTV. 

Susie Williams-Carter, la seule sœur encore vivante, s’est réjouie elle aussi de cette décision pour qui elle a passé longtemps à lutter pour prouver l’innocence de son frère exécuté. «Je suis simplement contente que cela se termine comme cela aurait dû commencer. Nous savions qu’il était innocent, maintenant nous voulons que tout le monde le sache », a-t-elle déclaré, citée par The Philadelphia Inquirer jeudi. 

Advertisements

Selon le bureau du procureur, Alexander McClay Williams, le jeune homme avait fait face « à un jury entièrement blanc, qui l’a reconnu coupable en moins de quatre heures ». Le jeune afro-américain avait écopé automatiquement de la peine capitale en 1931. 

Selon le rapport du procureur, Vida Robare aurait été assassinée par son ex-mari, dont elle avait obtenu le divorce pour extrême cruauté. Le bureau affirme q’une empreinte de main sanglante d’un homme adulte a été trouvée près de la porte de la scène du crime, photographiée par la police et n’a jamais été mentionnée au procès. 

 

Facebook Comments

Jacky Chery
Étudiant en Communication Sociale et en Sciences Juridiques à l'UEH, également Journaliste-redacteur à Netalkole Media. Un passionné de l'écriture et de la lecture.