Un chant d’oiseau dans la paume, second recueil de poèmes pour Adlyne Bonhomme

Jephte Pascal
ParJephte Pascal- Rédacteur
xr:d:dafuf5dgilk:4945,j:3789077538156583810,t:24040918

Longtemps attendu depuis la sortie du sensuel recueil “L’éternité des cathédrales”, le deuxième recueil d’Adlyne Bonhomme voit enfin le jour. Un chant d’oiseau dans la paume est publié chez les Éditions Recto Verso.

En 2019, la jeune Adlyne Bonhomme a marqué la poésie haïtienne de l’ère contemporaine avec la publication de son recueil de poèmes tant apprécié intitulé “L’éternité des cathédrales” paru aux Éditions de la Rosée. Il a fallu 5 ans, des tempêtes, des orages, un abattage de mots dans l’éternité, pour qu’enfin naisse la seconde œuvre de la poétesse.

- Advertisement -
Ad imageAd image

C’est sous l’égide des Éditions Recto Verso que paraît ce recueil “Un chant d’oiseau dans la paume”. La native de Petit Gôave en fait la confirmation sur Facebook : “Comme je l’ai annoncé mon dernier livre “Un chant d’oiseau dans la paume” est déjà disponible sur le site des éditions Recto Verso”.

En 2017, Adlyne a dirigé l’anthologie de poésie “Écrire pour ne pas oublier” en mémoire des victimes de l’ouragan Mathieu. Nombre de revues telles que Pergola revue, Plimay, Lichen ont goûté à sa plume. Elle a également participé à une anthologie, initiative de la Marie de Pollestre en France avec son poème “Un geste pluriel”.

On retrouve notamment la plume savoureuse d’Adlyne dans les revues numériques Plimay et Capitale des mots. Son œuvre est traduite en anglais et en arabe. Elle est considérée comme l’une des plumes les plus prometteuses de la littérature haïtienne contemporaine.

Un extrait du nouveau recueil :

“Laisse la terre se baigner
dans le parfum du basilique
sans voix
Appelle les hommes par leurs cœurs
et la parole sera profonde
elle sera ouverte
comme une odeur de jasmin
portée au bout des doigts.”

 

CP : Héberson Edmé Photography

- Advertisement -
Ad imageAd image

Facebook Comments

- Advertisement -
Partagez cet article
Jephte Pascal
Par Jephte Pascal Rédacteur
Follow:
Homme de lettres. Étudiant à la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH. Rédacteur sportif de NetAlKole Media ainsi que présentateur de Pale Boul.