Un couloir humanitaire débouche enfin sur Cité-Soleil 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
Photo : UNICEF
Écoutez cet article

Après plusieurs jours d’affrontements entre gangs à Cité-Soleil, engendrant des centaines de réfugiés dans la capitale haïtienne – sans parler des victimes, un couloir humanitaire s’est enfin débouché sur Cité-Soleil, informe le Fond des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF). 

Les agences humanitaires des Nations-Unies ont commencé à livrer de l’aide humanitaire directement aux habitants les plus vulnérables de la commune de Cité-Soleil. L’UNICEF a fourni 312 000 litres d’eau potable, pouvant répondre pendant deux jours aux besoins de 20 000 personnes affectées par la violence des gangs. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Aussi, la branche onusienne détaille avoir fourni 300 kits d’hygiène pour 1 500 personnes dans cette zone en proie au banditisme. Les livraisons ont débuté le mardi 19 juillet.  

780 enfants affectés par la violence des gangs ont été assistés avec des activités psychosociales, et 110 d’entre eux ont reçu des soins médicaux à travers une clinique mobile organisée en partenariat avec l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H). 

Entre le 8 et le 17 juillet 2022, plus de 471 ont été tuées, blessées ou portées disparues à Cité-Soleil, suite à une guerre entre deux gangs adverses – G-9 dirigé par Jimmy Cherizier alias “Babekyou” et G-Pèp, dirigé par Jean Pierre Gabriel alias Ti Gabriel. Les affrontements ont aussi causé le déplacement forcé d’environ 3 000 personnes, dont des centaines d’enfants non accompagnés. Les Nations-Unies évoquent dans la foulée la destruction d’au 140 maisons, certaines incendiées. 

Parallèlement rappelons que certaines personnes les plus vulnérables d’autres quartiers de Port-au-Prince ont été supportées par l’UNICEF, suite à la flambée de violence dans la capitale.  

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.