Un homme condamné à 10 ans de prison pour avoir transporté 27 Haïtiens sans-papiers en République dominicaine 

Pooshy Rosana
Pooshy Rosana
un homme condamné à 10 ans de prison pour avoir transporté 27 haïtiens sans papiers en république dominicaine
Écoutez cet article

Reynaldo Villaviciencio a été condamné à 10 ans de prison par le tribunal collégial en République dominicaine après avoir été arrêté en flagrant délit l’année dernière alors qu’il transportait 27 migrants haïtiens illégaux dans un bus à travers la municipalité de San Fernando de Montecristi. 

Son dossier révèle que son arrestation est intervenue le 16 mai 2021 après avoir été surpris par des membres de l’Armée de la République dominicaine (ERD), qui en fouillant le véhicule qu’il conduisait, s’étaient aperçus qu’il transportait à l’intérieur des Haïtiens sans-papiers. 

- Advertisement -
Ad imageAd image

Au cours de la procédure judiciaire, le parquet de Montecristi, représenté par les procureurs Yohanny Herrera et Ybelca Castillo, a déclaré suite à des preuves fournies que l’accusé s’adonnait au trafic de migrants. 

Des accusations que les juges Mercedes Reyes Jerez (présidente), Yaqueline Toribio et Wendis Taveras ont accepté du ministère public, et prononcé la condamnation Reynaldo Villavicienco pour violation de l’article 2 de la loi 137-03, sur le trafic illicite de migrants et la traite des personnes, et lui ont ordonné de purger sa sentence dans la prison publique de Montecristi. 

En rappel, Wilson Gómez Ramírez, président de l’Institut Duartian, avait déjà déclaré le lundi 04 juillet qu’il y a, selon lui, un “processus d’haïtianisation” en République dominicaine, et que les autorités “accordaient peu d’attention”. 

Le responsable avait appelé le gouvernement dominicain sur la nécessité d’appliquer des contrôles plus importants à la migration haïtienne en République dominicaine et d’appliquer les lois et les mandats constitutionnels qui défendaient la personnalité et l’intégrité de l’État dominicain. 

Si négligé, le processus “d’haïtianisation” du territoire aura des conséquences pour la souveraineté du pays, avait-il averti. 

Facebook Comments

Partagez cet article
Pooshy Rosana
Posté par Pooshy Rosana
Follow:
Pooshy Rosana, journaliste-rédacteur à Netalkolemedia, caricaturiste et graphiste. Parallèlement, coach fitness. Adore la culture populaire, les documentaires et la musculation.